Les premières réactions des fidèles
Parmi les premières personnalités politiques des Outre-mer à réagir après cette annonce surprise, les ministres et anciens ministres ultramarins du gouvernement. Ericka Bareigts salue "Une décision courageuse". Annick Girardin évoque "une décision grave". Quant à Victorin Lurel, il estime que François Hollande "Restera une vigie".@fhollande , très ému , en humaniste et en homme lucide a donné la priorité à la France. Il restera une vigie. Respect.
— Victorin LUREL (@VictorinLurel) December 1, 2016
Je salue la décision courageuse de @fhollande, qui une fois encore privilégie l'intérêt général. Fière de notre Président et de notre bilan
— Ericka Bareigts (@ebareigts) December 1, 2016
La décision grave de @Fhollande prouve une nouvelle fois ses immenses qualités d'Homme et d'Homme d'État.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) December 1, 2016
Quant à Christiane Taubira, elle qualifie cette annonce de "Moment de dignité comme la politique en était devenue avare".
Un moment de dignité comme la politique en était devenue avare. L'exigence pour les gauches est colossale.
— Christiane Taubira (@ChTaubira) December 1, 2016
ChT
A noter que François Hollande a expliqué lors de son allocution que son seul regret concernait la déchéance de nationalité. C'est sur cette question polémique que Christiane Taubira avait démissionné du gouvernement en janvier 2015.
Serge Letchimy, ex-président du conseil régional de Martinique salue "l'humilité du président".
La présidente du conseil départemental de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, affirme que "La France et l'Histoire rendront bien vite justice à François Hollande".Je salue l’humilité duPrésident #Hollande renonçant à sa candidature alors qu’il a accompli 1 important travail ds des conditions difficiles
— Serge LETCHIMY (@SergeLetchimy) December 1, 2016
La France et l'Histoire rendront bien vite justice a @fhollande qui terminera son mandat comme un homme d'Etat intègre, droit et digne.
— J BOREL-LINCERTIN (@JBorelLincertin) December 1, 2016
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, rend hommage "Au choix courageux de la France".
@fhollande nous a gratifié d'une déclaration digne et sobre. Je salue le choix courageux de la France à celui d'une ambition individuelle.
— Ary CHALUS (@achalus971) December 1, 2016
Je comprends la décision du président de la République et je veux saluer son bilan. pic.twitter.com/rt7o4lrLxs
— Karine Claireaux (@KarineClaireaux) December 2, 2016
Etre un homme d'Etat c'est mettre l'intérêt de la France au-dessus de son ego. #Hollande vient de nous le rappeler. Sera-t-il entendu ?
— Corinne Narassiguin (@CorinneNara) December 2, 2016
Réactions en Polynésie
Comme l'explique Polynésie 1ère, le président Edouard Fritch "Salue le courage" de François Hollande.L'ex-président Gaston Flosse estime qu'il "Vaut mieux arrêter toute les discussions avec le PS et attendre le nouveau président de la République qui sera élu en mai prochain".
Réactions des élus réunionnais
François Hollande ne se présentera pas. Humble et lucide, il nous donne la possibilité de défendre un bilan positif.https://t.co/L6TZBtZqjr
— Gilbert ANNETTE (@gilbertannette) December 2, 2016