Interrogé à l'Assemblée par Philippe Gomès, député de Nouvelle-Calédonie, concernant le maintien ou non du troisième référendum au 12 décembre prochain, le ministre des Outre-mer n'a pas apporté de réponse définitive, expliquant en substance que la décision n'est pas encore prise, à la vue de la "complexité du dossier". Le ministre a indiqué devant l'Assemblée : "il nous faudra parler dans les jours qui viendront Monsieur le député. Le dialogue n'est pas que des ultimatums [...], c'est aussi une capacité à se retrouver pour être à la hauteur de l'accord." Regardez un extrait de l'intervention du ministre des Outre-mer :
"Sortir du tunnel"
"Nous sommes intimement persuadés qu'il faut sortir du tunnel référendaire le plus vite possible", a affirmé Philippe Gomès à l'Assemblée Nationale, ce mardi 9 novembre. Le député de Nouvelle-Calédonie souhaite que le référendum soit maintenu le 12 décembre prochain, contrairement aux indépendantistes. Ils ont annoncé aujourd'hui la création d'un comité de non-participation au référendum. Le mouvement indépendantiste souhaite que le passage aux urnes soit reporté en septembre 2022 à cause de la crise sanitaire.
Philippe Gomès souligne que les "indicateurs [sont] en nette amélioration", avec 76% de la population de vaccinée. Néanmoins, le député reconnaît que les conditions sanitaires "vont contribuer à altérer le processus démocratique engagé."
"La campagne électorale va se tenir dans des conditions très dégradées, faute de pouvoir réunir plus de 15 personnes et parce que le week-end, nous sommes en confinement strict."
Face au député de Nouvelle-Calédonie, Sébastien Lecornu ne donne pas de réponse explicite. Le ministre des Outre-mer rappelle que "si l'épidémie est hors de contrôle, le référendum ne pourra se tenir."
La décision n'est pas encore prise, à la vue de la "complexité du dossier", précise Sébastien Lecornu. Le ministre a indiqué devant l'Assemblé : "il nous faudra parler dans les jours qui viendront Monsieur le député. Le dialogue n'est pas que des ultimatums [...], c'est aussi une capacité à se retrouver pour être à la hauteur de l'accord."
Regardez l'intégralité de la question de Philippe Gomès et la réponse du ministre des Outre-mer :
3ème référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie | Compte tenu de la situation sanitaire et politique actuelle, @PhilippeGomesCE (UDI-I) demande au Gvt : "Pouvez-vous nous indiquer vos intentions en ce qui concerne le référendum d'auto-détermination ?"#DirectAN #QAG pic.twitter.com/hMvE6g28x2
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) November 9, 2021
La Nouvelle-Calédonie s'invite dans le premier débat de la primaire LR
Lors du premier débat entre les candidats à la primaire chez Les Républicains, sur LCI, Xavier Bertrand a évoqué la Nouvelle-Calédonie. "Vous entendez le silence assourdissant du président de la République sur la Nouvelle-Calédonie ? La Calédonie, soit elle reste Française, soit elle deviendra Chinoise. Moi, je souhaite qu'elle reste Française".