La colère des Mahorais contre l'immigration massive et l'insécurité. Les barrages se multiplient sur les routes de Mayotte. Partout sur l'île, des citoyens exaspérés s'organisent et se mobilisent suite aux rumeurs de transfert de migrants vers des villages du sud. Des migrants déplacés suite au démantèlement du camp de Cavani débuté hier à Mamoudzou. Les habitants sont excédés et la situation est explosive. Ils estiment manquer d'information et de concertation. Le point avec Bruno Gabetta
Le journal des Outre-mer du vendredi 26 janvier 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 26 janvier 2024 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Guyane : le SAMU sur la sellette. Le SAMU aurait-il failli à sa mission dans l'affaire du triple meurtre survenu à Cayenne le week-end dernier ? Le service d'aide médicale d'urgence est soupçonné d'avoir sous estimé la gravité de l'appel de l'une des victimes. Une enquête a été lancée par l'agence régionale de santé.
- Martinique : la criminalité en forte hausse. La Martinique est dans le top 3 des territoires français où le taux d'homicide est le plus élevé. C'est un rapport du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure qui l'indique. L'île de la Caraïbe enregistre 5 fois plus d'homicides que dans l'Hexagone. Le détail avec Corinne Jean-Joseph de Martinique la 1ère.
- La Réunion : conséquences des inondations. À La Réunion, les vigilances sont levées mais le mauvais temps persiste. Quelques jours après le passage du cyclone Belal, la tempête tropicale Candice a traversé l'île de l'océan Indien. Moins de dégâts que la semaine dernière mais les habitants s'arment de patience face aux inondations et aux embouteillages.
- Polynésie : "dégitâge"des moustiques contre la dengue. Pas encore d'épidémie, mais les autorités sanitaires invitent à la prudence. À Faa'a en Polynésie, des cas de dengue autochtones ont été décelés en fin d'année dernière. Alors des équipes sont déployées pour lutter contre les moustiques vecteurs de la maladie, et donc éliminer les gîtes larvaires chez les habitants. Un reportage de Nicolas Suire et Mirko Vanfau de Polynésie la 1ère.
- Une Martiniquaise décoratrice horlogère en Suisse. Pour finir, partons à Bienne en Suisse à la rencontre d'une jeune femme qui exerce un métier rare. Nathalie Jean-Louis est décoratrice horlogère. Originaire de la Martinique, elle collabore avec de grands noms de l'horlogerie haut de gamme. Nathalie Sarfati, Massimo Bulgarelli et Mathieu Benayoun l'ont rencontrée.