REPLAY. Arrivée d'Élisabeth Borne à Mayotte pour une visite éclair. C'est la une de l'info Outre-mer

Elisabeth Borne à Mayotte
Élisabeth Borne est arrivée ce matin à Mayotte pour une visite éclair d'une journée dans un contexte de crise sécuritaire et de crise de l'eau et des Mahorais à bout. La Première ministre est venue avec des annonces très attendue sur l'eau, premier thème de sa visite ce matin. Résumé de ses premières heures à Mayotte, à la une de l'info Outre-mer du vendredi 8 décembre 2023.

Élisabeth Borne est en déplacement à Mayotte ce vendredi 8 décembre. Même si cette visite ne durera pas plus d’une journée, le programme de la Première ministre s’avère être bien rempli. Mayotte, département le plus pauvre de France, est confronté depuis plusieurs mois à une importante pénurie d’eau, conséquence d’une sécheresse record. Ainsi, les habitants n’ont accès qu’un jour sur trois à l’eau potable. Élisabeth Borne devrait annoncer la poursuite de la distribution gratuite d’eau en bouteille ainsi qu’une aide prolongée aux entreprises.

Lors de la descente d'avion d'Élisabeth Borne, une cérémonie d'accueil républicain a été organisée sur le tarmac de l'aéroport avec des danses M'Biwi et les emblématiques colliers de fleurs traditionnels. La Première ministre a ensuite assisté à une opération de distribution de bouteilles d'eau à Labattoir. Elle a notamment rencontré les militaires du RSMA en charge de cette opération.

Elle s'est aussi rendue à l'usine de dessalement de Petite-Terre pour une présentation des travaux d'extension du site. Puis, vêtue d'un Salouva, l'habit traditionnel des femmes mahoraises, elle a emprunté la barge en direction de Mamoudzou pour la suite de sa visite. 

La première Ministtre a été accueillie par les huées d'une centaine de manifestants rassemblée Place de la République suite à l'appel de l'intersyndicale pour dénoncer la situation chaotique dans laquelle est plongée Mayotte. Le reportage de Nicolas Bouiges avec les équipes de Mayotte La 1ère.

Le journal des Outre-mer du vendredi 8 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 8 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du 8 décembre 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Fortes pluies et dégâts à Tahiti, des familles coupées de tout. Des inondations, des infrastructures routières qui cèdent, des établissements scolaires fermés, les fortes pluies qui affectent les Iles du vent depuis hier, provoquent des dégâts à Tahiti. Les établissements scolaires des îles du Vent et des Tuamotu Nord-Ouest, seront fermés pour des raisons de sécurité.
  • Guyane : un survol pour étudier la pêche illégale. WWF alerte sur l'augmentation du nombre de bateaux illégaux dans les eaux guyanaises. La pêche clandestine est un véritable fléau pour la biodiversité marine. Les patrouilles aériennes de l'ONG ont enregistré un nouveau record :45 bateaux illégaux en 3 heures de survol. Deux fois plus que l'année dernière. 
  • Un bateau transportant sept ressortissants sri-lankais a accosté à La Réunion. Un navire de pêche sri-lankais avec sept personnes à bord vient d'accoster au Grand Port maritime de La Réunion. L'embarcation avait été localisée tôt ce jeudi matin au large des côtes. La brigade de gendarmerie nautique est allée à la rencontre de l'équipage. C'est la 3e arrivée de migrants sur le territoire, depuis le début de l'année 2023. 
  • Surf aux JO-2024 : l'épreuve aura-t-elle lieu à Tahiti ? Tony Estanguet, le président de Paris 2024 a tenu à s'exprimer sur les interrogations soulevées par l'épreuve de surf à Tahiti. Le gouvernement polynésien a suspendu les travaux après qu'une barge a brisé du corail.  Répondant à nos questions, il a affirmé que l'organisation des Jeux fait tout pour trouver un compromis avec le site de Teahupo'o et la Polynésie.
  • Téléthon : la nouvelle vie d'Ibrahima. C'est l'un des visages du téléthon, le petit Ibrahima, originaire de Martinique. Il est aussi l'un des miracles du Téléthon. Atteint d'Amyotrophie Spinale, il a pu être sauvé grâce à un médicament, financé par les dons du Téléthon.