REPLAY. "C'est un honneur" : rencontre avec un sous-officier futunien dans l'info Outre-mer

Adjudant Fatu : un pilier du 16e Bataillon de chasseurs à pied
Un pilier du 16e bataillon de chasseurs à pieds, le Futunien Ulupano surnommé "Fatu" participera au défilé militaire des forces armées françaises, le 14 juillet, sur la plus belle avenue du monde à Paris. Rencontre avec le sous-officier ultramarin dans l'info Outre-mer du lundi 10 juillet 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

À 40 ans, l'Adujdant Ulupano, que tout le régiment surnomme "Fatu", est une des pierres angulaires du 16e Bataillon de Chasseurs à Pied de Bitche en Moselle. Dans ce Bataillon d'Acier, Fatu impose sa stature, son charisme, son autorité naturelle. Le Futunien a une carrière bien remplie en coups d'éclat, dont le dernier en Afghanistan en 2021 avec l'opération Apagan, où il a sécurisé l’évacuation de ressortissants fuyant les Talibans. Fatu va défiler sur les Champs Elysées cette année après avoir été reçu par le Président Macron. Le reportage à Bitche d'Éric Cintas, Hugo Laridon et Nicolas Dalban.

Adjudant "Fatu" : un pilier du 16e bataillon de chasseurs à pied ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du lundi 10 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 10 juillet 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du lundi 10 juillet 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Va'a : Décès d'un rameur lors d'une compétition en Polynésie. Un accident qui est arrivé dans la zone de Haapiti, samedi 8 juillet, lors de la course de va'a Faaati Moorea. Une vague de plus de deux mètres a fracassé sa pirogue sur le récif. Le sportif quadragénaire est resté coincé sous l'eau. Les secours n'ont pas réussi à le réanimer.

  • Sécurité : l'opération "tranquillité vacances" reconduite en Martinique. Si vous partez en vacances, vous pouvez signaler votre absence à la police ou à la gendarmerie. L'opération "tranquillité vacances" permet aux forces de l'ordre de surveiller votre habitation pendant vos absences. Immersion au sein d'une patrouille à Schoelcher avec Delphine Bez et Marc Balsa de Martinique la 1ère.
  • Philippe Guiougou : 3e Guadeloupéen ordonné évêque dans l'archipel. Une ordination inédite du nouvel évêque, l'enfant du pays, Philippe Guiougou. Célébrée pour la première fois au vélodrome de Baie-Mahault dans la ferveur populaire. 16 évêques de l'Hexagone et de la Caraïbe ont fait le déplacement. C'est la troisième fois qu'un Guadeloupéen est nommé évêque. Philippe Guiougou est à la tête du diocèse de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Sait-Barthélémy.

  • Patrimoine : La fabrication de cordes en fibres de coco à Futuna. Le ''kafa'' est une corde tressée à partir de fibre de coco, une fibre naturelle très résistante. Le ''kafa'' est très utilisé à Futuna, elle peut servir non seulement pour attacher les poteaux lors de la construction d'un falé traditionnel, mais aussi pour confectionner des tenues et même des accessoires comme la ceinture. Un savoir-faire que les Futuniens veulent à tout prix préserver et transmettre. Le reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia de Wallis et Futuna la 1ère.

  • Méryl s'ouvre le chemin des festivals hexagonaux. La chanteuse Méryl est de retour sur les scènes de l'Hexagone. 40 dates et un passage aux Eurockéennes de Belfort pour la Martiniquaise au un style musical unique. Une visibilité inédite qui prouve que cette artiste a su trouver son public. Le reportage de Nathalie Sarfati, Massimo Bulgarelli et Nicolas Dalban.