REPLAY. Crise de l'eau à Mayotte : l'eau distribuée n'est pas partout potable, à la une de l'info Outre-mer

Mayotte : des coupures et une eau non potable lorsqu'elle est distribuée
Depuis lundi des restrictions drastiques s'appliquent dans le département mahorais. L'eau n'est distribuée qu'un jour sur trois. Mais dans neuf secteurs de l'île, l'eau du robinet est impropre à la consommation. Réactions à la une de l'info Outre-mer du vendredi 8 septembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

La colère monte à Mayotte. À la crise de l'eau et aux restrictions au robinet 1 jour sur 3, s'ajoute un nouveau paramètre. Quand il y a de l'eau, celle-ci n'est pas potable dans 9 villages. Acoua, Sohoa, Chiconi ou Sada font partie des villages où l'Agence régionale de santé a détecté une contamination de l'eau. Il faut désormais systématiquement la faire bouillir avant tout usage alimentaire ou brossage des dents. La première manifestation sur la crise de l'eau doit se dérouler samedi 9 septembre 2023. Le récit de Gervais Nitcheu sur des images des équipes de Mayotte la 1ère.

Mayotte : des coupures et une eau non potable ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du vendredi 8 septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 8 septembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info, édition du vendredi 8 septembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Guadeloupe : la galère des contribuables. Des files d'attente, en pleine nuit, de contribuables se formant devant le centre d'impôt des Abymes. Les usagers viennent de partout pour stationner le plus tôt possible aux portes des finances publiques. Un phénomène observé depuis plusieurs années suite à une réduction du nombre de sites accueillant les particuliers.

  • Guyane : essais réussis pour Ariane 6. Une nouvelle étape décisive a été franchie pour Ariane 6 ! Une répétition générale a eu lieu : le premier essai à feu complet sur le pas de tir à Kourou. C'est une grande satisfaction pour les équipes sur le projet depuis près de 10 ans. Même s'il reste des ajustements avant le vol inaugural en 2024. Le reportage de Guillaume Perrot de Guyane la 1ère.

  • La dengue provoque 3 décès en Martinique. En une semaine, le territoire a enregistré 770 cas dont 6 cas graves. Les habitants sont appelés à la plus grande vigilance contre la prolifération des moustiques vecteurs de la maladie.

  • Martinique : une plage paradisiaque à préserver. Le recul des plages est un phénomène fréquent aux Antilles Guyane. En Martinique, le site emblématique des Salines n'y échappe pas. Des travaux seront donc engagés pour le préserver. Le récit de Nora Nonet sur des images de nos équipes de Martinique la 1ère.

  • Futuna, terre de rugby. On y est ! C'est ce soir que s'ouvre le Mondial de rugby en France. 4 joueurs des Bleus sont originaires de Wallis et Futuna, soit plus de 10% de l'équipe de France et ça s'explique. Le reportage de Laurent Damiron et Fatima Pagatele de Wallis et Futuna la 1ère.

  • Haka du XV du Pacifique. Ce soir, on verra évidemment le haka des All Blacks. Ils ne sont pas les seuls à intimider leurs adversaires avec ces danses et ces chants guerriers. Voyez plutôt celui du 15 du Pacifique, l'équipe de rugby militaire française.