REPLAY. Crise de l'eau à Mayotte : l'État paiera les factures d'eau des habitants, à la Une de l'info Outre-mer

Mayotte : l'Etat va prendre en charge les factures d'eau des usagers de septembre à décembre 2023
Vu la dégradation significative du service rendu au public, le gouvernement annonce prendre en charge les factures des abonnés au service de l'eau de septembre à décembre 2023. Explications et réactions à Mayotte, à la une de l'info Outre-mer du vendredi 6 octobre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

L'eau du robinet, distribuée, un seul jour sur trois à Mayotte, n'est pas toujours potable. Malgré cela, les abonnés reçoivent et doivent régler les factures de ce service dégradé. Un communiqué de la Première ministre à l'issue de la réunion interministérielle à Matignon du 5 octobre 2023, annonce des aides exceptionnelles pour faire face à la pénurie grave qui touche tous les habitants de ce département. Explications avec Albane Lussien et nos équipes de Mayotte la 1ère.

Mayotte : l'Etat va prendre en charge les factures d'eau ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du vendredi 6 octobre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 6 octobre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Polynésie : exercice d'alerte au tsunami. Les scolaires de Taha'a, petite île isolée à 22km de Bora Bora, ont effectué, le 5 octobre 2023, un exercice grandeur nature. 500 jeunes ont marché pour rejoindre le sommet de l'île, et simuler une mise à l'abri, encadrés par leurs enseignants, les pompiers et les gendarmes.

  • Martinique : un enfant décède de la dengue. L'épidémie de dengue, maladie transmise par les moustiques, continue de faire des victimes aux Antilles. Trois personnes sont décédées au cours des dernières semaines, dont un petit garçon âgé de 9 ans. Il était scolarisé aux Anses d'Arlet. Une cellule psychologique a été mise en place au sein de son établissement.

  • Guadeloupe : un réseau de proxénétisme démantelé. Neuf personnes ont été placées en garde à vue. Les criminels opéraient via un site internet. Un trafic d'ampleur internationale est évoqué. Le reportage d'Éric Stimpfling de Guadeloupe la 1ère.

  • Guyane : la desserte d'urgence se met en place. Deux rotations aériennes quotidiennes ont été organisées à destination de communes enclavées. Hier, l'avion a effectué son premier vol vers ces communes de l'intérieur. Le reportage de Myriam Ponnet de Guyane la 1ère.

  • Coupe du monde de rugby : les Bleus ultramarins. France - Italie se joue ce soir. C'est le match à ne pas perdre pour atteindre les quarts de finale. Les Bleus n'ont pas droit à l'erreur. Parmi les sélectionnés du XV de France figurent les Ultramarins : Peato Mauvaka, Jonathan Danty et Louis Bielle-Biarrey.

  • Balade en mer au large de La Réunion. Une association saint-pierraise
    propose des formations de planches à voile, de plongée et de voile habitable. Elle vient d'accueillir un nouvel équipement de pointe, un bijou de navigation.
    Laurent Pirotte de Réunion la 1ère a embarqué avec les formateurs et leurs élèves.