REPLAY. Des établissement scolaires calédoniens sont évacués avant les fortes pluies, à la une de l'info Outre-mer

La Nouvelle-Calédonie est placée en vigilance orange par Météo France jusqu'au vendredi 15 septembre.
Le territoire est placé par Météo France en vigilance fortes pluies et orages jusqu'au vendredi 15 septembre 2023. De nombreux événements sont annulés. Plusieurs établissements scolaires ferment leurs portes et les horaires des transports ont été aménagés. C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 14 septembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Vigilance orange en Nouvelle-Calédonie ! L'archipel est menacé par les orages et fortes pluies. Le festival des Francofolies Nouvelle-Calédonie n'aura pas lieu à cause des conditions météorologiques annoncées. Des internats, écoles, collèges et lycées de la Province Nord renvoient les élèves chez eux, le ramassage scolaire s'adapte. Le reportage dans le nord de l'île de Camille Mosnier et Brice Bachon de NC la 1ère. 

Nouvelle-Calédonie : vigilance orange, établissements scolaires fermés ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 14 septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 14 septembre 2023 est présentée par Antoine Defives.

outremer.l'info, édition du jeudi 14 septembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Antilles : phénomène lumineux. Dans le ciel des Caraïbes, un mystérieux rayon vert a été aperçu durant la nuit et filmé par un automobiliste martiniquais. Son origine n'est pas encore déterminée par les experts et fait l'objet de nombreuses spéculations de la part des habitants.

  • Guadeloupe : 1 an après la tempête Fiona. C'était dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022. La tempête Fiona frappait la Guadeloupe et particulièrement la Basse Terre. Un an après, le quartier de Rivière-des-Pères est encore sous le choc. La rivière a traversé de nombreuses maisons. Un véritable cauchemar pour certains habitants de la rue Jean Jaurès. Le reportage de Thierry Philippe de Guadeloupe la 1ère.

  • Guyane : financement de la transition écologique. En visite officielle dans le département d'Amérique du Sud, le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier, a signé un engagement qui promet de cofinancer 118 projets dans l'Ouest guyanais jusqu'en 2026. L'enveloppe du CRTE, Contrat de relance et de transition écologique, frôle les 300 millions d'euros. 

  • Guyane : classes connectées sur le Haut Maroni. Le ministre s'est aussi rendu à Maripasoula, le long du fleuve Maroni. Il a pu découvrir un collège connecté avec les villages amérindiens les plus isolés. Des cours en visioconférence permettent aux jeunes élèves de 6e et 5e d'étudier tout en restant près de leurs proches. Le reportage de Laurent Marot de Guyane la 1ère.

  • Mondial de rugby : 5 Ultramarins en bleu face à l'Uruguay. Ce soir, l'Équipe de France de rugby affronte l'Uruguay pour son deuxième match du mondial. Un XV largement remanié avec 5 joueurs ultramarins sur la feuille de match : Romain Taofifenua, Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey sont titulaires. Sipilia Falatea et Peato Mauvaka commençeront sur le banc.

  • Mayotte : engouement pour le rugby. Tous les supporters français encourageront les Bleus, y compris à Mayotte ! Avec le mondial, l'île connaît un engouement pour le ballon ovale. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se prendre au jeu. Le reportage d'Aurélien Février et Jaidi Maoulida de Mayotte la 1ère.