REPLAY. En Guyane, nouvelle opération contre l'orpaillage clandestin, à la une de l'info Outre-mer

Nouvelle opération contre l'orpaillage clandestin en Guyane
En Guyane, 300 militaires et gendarmes de l'opération Harpie sont mobilisés sur les mines d'or illégales de Papaïchton. 40 sites clandestins ont été détruits. Le préjudice est estimé à plus de 2 millions d'euros pour les Garimperos. C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 14 décembre 2023.

Des mines d'or illégales ont été détruites ces dernières semaines à coups d’explosif à Saint-Jean d'Abounami sur la commune de Papaïchton. Au fil des ans dans cette zone isolée du sud de la Guyane, les clandestins ont extrait des centaines de kilos d'or. Ce site regroupant entre 600 et 800 orpailleurs était le plus important en Guyane avant cette opération Harpie. En trois semaines, 40 puits et galeries, 51 moteurs et 9 concasseurs ont été détruits soit plus de 13 tonnes de matériels divers. Presque chaque année, des puits sont détruits à Saint-Jean d'Abounami, mais dès que les militaires sont partis, les clandestins reviennent pour reconstruire. Le reportage de Laurent Marot, Abel Parnasse

Nouvelle opération contre l'orpaillage clandestin en Guyane ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 14 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du jeudi 14 décembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du jeudi 14 décembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Violents incendies dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Des flammes aujourd'hui encore en Nouvelle Calédonie où l'incendie de Paita a été circonscrit hier. Mais dans le grand Nord, à Poum, les pompiers tentent toujours d'éteindre le brasier. Sur place, le reportage de Brice Bachon et Nathan Poaouteta de NC la 1ère.

  • Violences : Mayotte toujours sous tension. À Mayotte la tension ne redescend pas et hier la commune de Tsoundzou a pris des allures de champs de bataille. Des jeunes armés s'en sont pris aux riverains. Alors pour se protéger, certains n'hésitent pas à s'armer. Un reportage de Laurence Théatin avec les équipes de Mayotte la 1ère. 

  • Le "plant truck" d'un jeune martiniquais. Une découverte sur les routes de Martinique avec la petite entreprise innovante de Vincent, 32 ans. Au volant de son plant truck il voyage pour vendre des plantes mais c'est dans sa pépinière que Sangha Fagour et Christelle Sivatte de Martinique la 1ère l'ont rencontré.