Un climat d’insécurité s'est installé à Saint-Laurent-du-Maroni. Les commerçants chinois de la ville sont régulièrement victimes d'agressions. Face au nombre de braquages en hausse constante, ils réclament des effectifs et des moyens. Le sentiment de peur grandit également au sein de la population.
Les autorités affirment tout mettre en œuvre pour endiguer les violences. Les commerçants attendent l'instauration de mesures durables. Un dossier qui intéressera Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, attendu sur place le 11 septembre. Le reportage d'Eric Léon de Guyane La 1ère.
Le journal des Outre-mer du mardi 29 août 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du mardi 29 août 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Une antenne du Raid en Guyane. Le lundi 28 août, la première antenne du Raid, une unité d'élite de la police nationale, a officiellement été créée en Guyane, lors d'une inauguration qui a eu lieu dans la caserne Loubère de Cayenne.
- Martinique : colère contre le dépôt sauvage de déchets. Les riverains du quartier Pointe Jean-Claude au Robert indignés face au dépôt sauvage qui s'est formé aux abords d'une décharge. Ils dénoncent l'incivisme de certains et réclament l'action des élus.
- Des ordinateurs pour tous les lycéens réunionnais. Pour commencer l'année, les lycéens Réunionais sont équipés d'ordinateurs. C'est le dispositif du Numérisak.
- Deshaies : le déversement des eaux de mangrove dans la mer de Grande-Anse, une excellente nouvelle pour la biodiversité. Les fortes pluies ont provoqué une rupture de la dune laissant les eaux de l'étang se déverser dans la mer, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour la biodiversité.