REPLAY. Interrogations à Mayotte face à la possible opération massive de lutte contre l'immigration clandestine, à la Une de l'info Outre-mer

Inquiétude et soutien de l'opération Wuambushu ©Outre-mer la 1ère
L'opération "Wuambushu" aura-elle lieu après le ramadan ? Les interrogations s'amplifient autour d'une possible opération d'expulsions, de destructions de logements illégaux à Mayotte. Les réactions à Mayotte à la Une de l’Info Outre-mer du mardi 4 avril 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Les forces de l'ordre à Mayotte s’apprêteraient à lancer une grande opération à Mayotte, baptisée "opération Wuambushu" ("reprise" en mahorais) : une expulsion massive des étrangers en situation irrégulière, accompagnée d’une destruction des bidonvilles.

Une opération de décasage et d'expulsion de clandestins dévoilée par le Canard enchaîné du 22 février 2023. Elle devrait être lancée après le ramadan, fin avril.

Réactions et questionnements à Mayotte, dans ce reportage d'Aurélien Février et Daniel Abdou, Mayotte la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mardi 4 avril 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 4 avril 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info, édition du mardi 4 avril 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Mgr Philippe Guiougou : nouvel évêque de la Guadeloupe. Ce Guadeloupéen. Jusqu'ici prêtre du diocèse de Saint-Denis en région parisienne, devrait être ordonné le 9 juillet 2023. Un retour sur sa terre natale, 25 ans après son départ. Une société dont il connaît bien les enjeux.

  • Fin de vie assistée : décision délicate mais saluée à La Réunion. La question de la fin de vie a été posée dans l'Hexagone lors de la convention citoyenne.184 personnes ont été tirées au sort pour y réfléchir et se déclarent favorable à une aide active à mourir. Le président de la République veut un projet de loi d'ici la fin de l'été. Réaction dans le département de l'océan Indien avec Nakia Dany et Thierry Chenayer de Réunion la 1ère.

  • Football féminin : Wendie Renard conserve le brassard de capitaine. C'est officiel, la Martiniquaise Wendie Renard garde le brassard de capitaine de l'équipe de France féminine de football. Le nouveau sélectionneur des bleues, Hervé Renard, vient de l'annoncer à trois mois de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.

  • Guyane : sensibilisation des collégiens au handisport. À quelques mois des Jeux paralympiques de Paris 2024, 200 collégiens de Cayenne ont participé à une journée d'initiation au handisport. Un évènement organisé par les militaires du centre de service National et de la jeunesse. Le reportage de Brigitte Whaap et Franck Fernandez de Guyane la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : arrivée à Nouméa du patrouilleur Auguste Bénébig. Le nouveau bâtiment de la Marine nationale a été accueilli avec une belle parade maritime, dans son nouveau port d'attache. Le reportage d'Érik Dufour, Franck Vergès et Nicolas Fasquel de NC la 1èren qui ont assisté à la cérémonie.