La Guyane est toujours le département français le plus touché par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). 4 000 personnes vivent avec le virus (dont 6% âgées de moins de 25 ans). Plus de la moitié (2 035 personnes) bénéficie d'un suivi actif au CHOG, au CHK ou au CHC.
La prévention est donc essentielle pour combattre le VIH. Mais dans des contextes sociaux où les populations sont éloignées du système de soin, les acteurs de la lutte doivent aller vers elles. Des tournées sont donc organisées. Le reportage de Rachel Demis et Martial Gritte.
Le journal des Outre-mer du vendredi 1er décembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 1er décembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Le sida en progression à Mayotte. Le nombre de malades progresse de façon alarmante à Mayotte. Le 101e département est le 2e le plus touché par la maladie après la Guyane. En 2019 à Mayotte, 230 patients étaient suivis régulièrement contre 500 cette année. Les autorités appellent au dépistage.
- Une crise de l'eau sans fin en Guadeloupe. C'est un casse tête au quotidien. La crise de l'eau continue de rythmer la vie des Guadeloupéens. Certaines communes sont plus exposées que d’autres. À Saint-François, usagers et professionnels mettent la main au portefeuille.
- Montée des eaux : les habitants face au déplacement de Miquelon. Après la visite des élus de Saint-Pierre-et-Miquelon à l'Elysée, les choses se précisent quant au déplacement du village de Miquelon, en proie à la montée des eaux. Les Miquelonais se préparent.
- La tradition des "Chanté Nwèl" en Martinique. Cette tradition incontournable des Antilles-Guyane. Dans un quartier martiniquais, une troupe s'est déjà mise en route pour remplir les rues avec leurs chants d'antan et raviver les bons souvenirs.