Il avait 5 ans quand il a quitté la Martinique, il revient sur sa terre natale au François avec un statut d'ex-otage. Sa venue sur son île est l'occasion d'honorer une promesse faite après sa libération, retourner chez lui avec ses enfants pour remercier les Martiniquais qui se sont mobilisés pendant sa captivité.
Pour le retour de l'enfant du pays, la commune du François a vu les choses en grand. Une cérémonie en son honneur à l'Appaloosa pour la partie protocolaire et une rencontre avec la population dans le bourg du François.
Autre moment fort : le décrochage de la banderole placée sur l'un des murs de la mairie du François. Le portrait de l'ancien otage y était suspendu pendant la durée de sa captivité jusqu’à aujourd’hui.
Le reportage de Franck Edmond Mariette et Jean Marc Kenenga de Martinique La 1ère.
Le journal des Outre-mer du jeudi 7 septembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du jeudi 7 septembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Nouvelle-Calédonie : un pas décisif dans les négociations. Après des mois de discussions bilatérales sur l'avenir institutionnel Calédonien. Le gouvernement a réussi son pari de réunir autour d'une même table indépendantistes et non indépendantistes. Un projet d'accord a été présenté aux délégations. Il sera discuté au cours des prochaines semaines.
- La Réunion : les oursins décimés par un parasite. Des oursins échoués par milliers sur des plages à La Réunion. Un parasite en serait la cause. Un phénomène inquiétant observé en juillet dans le nord-ouest et qui atteint désormais Saint Leu, plus au sud.
- Pôle espoirs de Nouvelle-Calédonie : un vivier du rugby tricolore. Tous 3 viennent respectivement de Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie, des territoires attachés au ballon ovale et qui convergent vers le Pôle Espoir calédonien.