REPLAY. La flore réunionnaise en danger, à la Une de l'info Outre-mer

La flore réunionnaise en danger
La Première Ministre, Elisabeth Borne, présente ce lundi la stratégie nationale biodiversité, la feuille de route du gouvernement pour la sauvegarde de la nature. À La Réunion, 41% de la flore endémique est menacée. C'est la une de l'info Outre-mer du lundi 27 novembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Les trésors de la biodiversité de l'île sont aujourd'hui menacés par les plantes exotiques envahissantes, qui sont souvent la cause de la disparition des espèces indigènes. Les résultats sont alarmants : 120 espèces classées sont menacées d'extinction dans le département. Le problème de sécheresse touche désormais certaines catégories de plantes indigènes de l'île. Dérèglement climatique, espèces envahissantes, perte de terrain dû aux activités agricoles, braconnage ; les pressions sur l'environnement se multiplient. Pour remédier au désastre, les moyens financiers manquent cruellement. Classée haut lieu de la biodiversité mondiale par l'Unesco, La Réunion perd chaque année un peu plus de son patrimoine unique au monde. Un reportage de Nina Santi et Willy Fontaine de Réuniuon la 1ère.

La flore réunionnaise en danger ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du lundi 27 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du lundi 27 novembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du lundi 27 novembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Le Bac en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. Les épreuves du baccalauréat ont commencé à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie, selon le calendrier scolaire des territoires du Pacifique. Après les examens de spécialité en août, les lycéens ont travaillé ce lundi sur l'épreuve de philosophie. Les 4 heures tant redoutées, dans ces dernières séries d'épreuves du bac général, technologique et professionnel des archipels.

  • La Réunion : une voiture de police caillassée. À La Réunion, un groupe de jeunes s'en est pris à des policiers. C'était hier dans le quartier de Rivière des Galets à la Possession. En pleine patrouille les fonctionnaires ont été visés par des jets de pierres. Un reportage de Arnaud Conen de Kérilis et Alix Catherine de Réunion la 1ère.

  • Restes humains dans les musées : une question sensible. Nous vous proposons cette semaine une série consacrée au thème étonnant des restes humains conservés dans les musées. Les réserves du muséum d'histoire naturelle, à Paris, comptent 24 000 squelettes dont 800 appartenant à des Ultramarins. Pour le premier volet de cette série, l'inventaire de ces restes humains au muséum d'histoire naturelle est dressé par Albane Lussien.

  • Martinique : la parade des tenues traditionnelles. Quelques images de ce défilé haut en couleur à Fort-de-France. Les amateurs de tenue traditionnelle martiniquaise étaient près de 300 à parader dans les rues du chef-lieu ce week-end. Vêtus de leurs plus beaux habits d'apparat d'antan, pour le plus grand plaisir des passants ; c'était à l'occasion des 1eres journées de la tenue traditionnelle.