REPLAY. Le retour des algues sargasses inquiète les autorités et les habitants, à la Une de l'info Outre-mer

Guadeloupe : retour des algues sargasses
Les sargasses envahissent à nouveau les plages de Guadeloupe et empoisonnent la vie des habitants. Les échouages d’algues brunes ont malheureusement repris. L'impact sur l’activité économique et touristique des communes touchées commence à se faire sentir, c'est la Une de l'info Outre-mer du vendredi 7 juillet 2023.

Nouvelle alerte aux sargasses en Guadeloupe. Les algues brunes arrivent au gré des courants de l'Atlantique. Échouées sur les plages, elles produisent de l'hydrogène sulfuré. Dans la ville de Goyave, les gaz toxiques préoccupent les habitants et les autorités. Le reportage de Ludivine Guiolet-Oulac et Christian Danquin de Guadeloupe La 1ère.

Le journal des Outre-mer du vendredi 7 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 7 juillet est présentée par Thierry Belmont.

outremer.l'info, édition du vendredi 7 juillet 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Invasion d'hirondelles dans un centre commercial. À la nuit tombée, elles envahissent le centre commercial Montjoly 2 en Guyane. Une nuisance, car ce sont des milliers d'oiseaux qui nichent sous les toits en surplomb, et dont il faut nettoyer les fientes le lendemain.
  • La crise perdure au centre hospitalier de Mayotte. Les urgences et les deux maternités du CHM sont fermées. Le personnel dénonce des conditions de travail dégradées. L'ensemble du territoire souffre d'un manque de soignants, qui s'est accentué depuis les récentes émeutes et l'opération Wuambushu.
  • Achat des fournitures scolaires avant les vacances. Direction l'île de La Réunion. Pour éviter le rush de dernière minute, certains parents commencent déjà les achats de fourniture scolaires pour la rentrée. Une prudence bien nécessaire en période d'inflation.
  • Restauration du corail par le bouturage. Sauvez le corail de Punaauia, c’est l’essence du projet To’a Nu’uroa. Il est porté par deux associations polynésiennes : Tamarii pointe des pêcheurs et Tamarii no te moana. Depuis janvier, ils plongent entre la pointe des pêcheurs et celle de Saint-Étienne pour procéder à deux types d'actions : le bouturage de corail et le ramassage de l’algue Turbinaria ornata, responsable de l’étouffement du corail.