Les 34 pèlerins polynésiens sont bien arrivés sur le sol Jordanien. Bloqués à Jérusalem pendant quatre jours, ils ont découvert la vie dans un pays en guerre. Malgré les chants et les sourires, ils sont tous très choqués. Ils n'ont pas su qu'un avion avait été affrété par les autorités françaises en partance de Jérusalem.
Le groupe doit maintenant organiser lui-même son départ. Le retour à la maison va être interminable, ponctué de nombreuses escales. Une partie du groupe passera par Istanbul, l'autre par Rome, avant de rejoindre Paris. Ils sont attendus en Polynésie ce dimanche. Le reportage de Francis Gibrien du Pôle Outre-mer et de Mohammed Erami de France 24.
Le journal des Outre-mer du vendredi 13 octobre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 13 octobre 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- La manifestation contre l'austérité réunit quelques centaines de grévistes à Saint-Denis et à Saint-Pierre. En réponse à l'appel lancé dans toute la France, et même dans toute l'Europe, l'intersyndicale réunionnaise s'est mobilisée une nouvelle fois dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Cette mobilisation contre l'austérité, pour l'augmentation des salaires et l'égalité femmes-hommes reste moyenne.
- Guadeloupe : le président du conseil régional devant la justice. Le procès d'Ary Chalus qui s'est ouvert jeudi matin se poursuit. Soupçonné de financement illégal de sa campagne de 2015, le président de Région comparait devant le tribunal correctionnel de Basse-Terre. Il risque une peine d'inéligibilité. Hier, il aura surtout été question du rôle de Lucette Michaux-Chevry dans cette affaire.
- Le ministre Philippe Vigier à la rencontre des acteurs de la filière banane. Philippe Vigier a rencontré les producteurs de banane hier matin. Le ministre délégué en charge des Outre-mer a annoncé des mesures fortes pour sauver une filière en très grande difficulté afin d'éviter la faillite des exploitations.
- L'été joue les prolongations à Saint-Pierre et Miquelon. Le mois de septembre a été très doux avec, en moyenne, des températures comprises entre 16 et 19,5 degrés. Ce qui n'est pas pour déplaire aux habitants de l'archipel.
- Visite du chantier de fouille archéologique de l’habitation Belle-Allée à Saint-François. Ses vestiges nous plongent dans l'histoire d'une ancienne sucrerie.