L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon voit son climat impacté par le réchauffement climatique. Les températures hivernales sont plus douces depuis des décennies. Pour éviter d'être submergé, le village de Miquelon va être relocalisé. Des élus de l'archipel ont été réçus à l'Elysée pour garantir l'avenir des Miquelonnais, futurs réfugiés climatiques. C'est la une de l'info Outre-mer du mardi 28 novembre 2023.
Miquelon subit déjà l'urgence climatique. Le village est menacé par la montée des eaux. Un projet d'ampleur concernant le déplacement des habitants est en cours. Pour en discuter, une délégation d'élus a été reçue par les conseillers Outre-mer et environnement d’Emmanuel Macron, mais également des représentants des cabinets de la Première ministre, du ministère de l’Écologie et de celui des Outre-mer. Bilan de la rencontre avec Thierry Hilairsaint et Nordine Bensmail.
Montée des eaux : organiser le déplacement du village de Miquelon
•
Le journal des Outre-mer du mardi 28 novembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 28 novembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.
outremer.l'info, édition du 28 novembre 2023
•
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Nouvelles violences à Mayotte. Depuis tôt ce matin, des affrontements opposent des bandes de jeunes aux forces de l'ordre dans les communes de Dembéni et de Tsingoni. Les automobilistes sont pris pour cible et bloqués sur les routes. Certains ont été agressés. Les détails de la situation avec Gervais Nitcheu.
- Zoos humains : une Amérindienne sur les traces de ses ancêtres. Focus sur le combat d'une Amérindienne guyanaise pour ses aïeux décédés dans l'Hexagone. La suite de notre série consacrée aux restes humains dans l'Histoire et leur présence dans les musées. Reportage d'Albane Lussien et Leilia Zellouma.
- Le cacao de Martinique va traverser l'Atlantique à la voile. C'est un long voyage qui s'annonce pour les fèves de cacao d'une petite productrice martiniquaise. Des cargaisons de sa récolte partiront avec les skippeurs de la Transat Jaques Vabres, lors de leur voyage retour à destination de Lorient. Les marins ont visité la cacaoyère avant leur départ. Le reportage d'Irène Emonide et Eddy Bellerose de Martinique la 1ère.