Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a dévoilé jeudi 8 décembre, les mesures mises en place pour soutenir les consommateurs ultramarins. Ces mesures, le fruit de négociations entre l'État, les collectivités locales et différents acteurs privés, doivent permettre de lutter contre la vie chère Outre-mer. Les mesures annoncées ne concernent pas les territoires du Pacifique du fait du système institutionnel de ces territoires, qui donne plus d’autonomie aux collectivités sur ces sujets. Le point avec Siti Daroussi et Marie Berthomé.
Le journal des Outre-mer du vendredi 9 décembre 2022
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 9 décembre 2022 est présenté par Antoine Defives.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Inflation : la Polynésie sort son bouclier. Même s'ils ne bénéficient pas du Bouclier Qualité Prix, les territoires du Pacifique sont, eux aussi, touchés par l'inflation. La Polynésie va donc expérimenter un "panier de produits à prix bloqués". Une opération sur la base du volontariat, en fonction des surfaces de vente. Elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier prochain, et sera renouvelable 3 mois.
- Mayotte : visite express de Jordan Bardella. Le président du Rassemblement National en terrain conquis dans un territoire en proie à l'immigration clandestine.
- Saint-Phy : Enquête après l'effondrement. En Guadeloupe, la stupeur au lendemain de l'effondrement d'un pont à Saint-Claude. Il était fermé à la circulation depuis plusieurs années. 6 ouvriers ont été blessés dont 3 grièvement. Une enquête est ouverte pour blessures involontaires dans le cadre du travail.
- La Réunion : vente de maillots de foot. Sur la planète foot, la Coupe du monde se poursuit. Le prochain match des Bleus c'est samedi contre l'Angleterre, en quart de finale. L'attirail du supporter devient plus conséquent et les ventes de maillots de l'équipe de France explose.
- Athlétisme : Track NC Games. À Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le temps maussade n'a pas empêché le succès des Track'NC games. Une fête de l'athlétisme durant laquelle les sprinteurs locaux ont pu se mesurer à Kevin Mayer. Le champion du monde du décathlon, invité de marque de cette première édition.