REPLAY. Peuples autochtones : un combat quotidien pour survivre, à la Une de l'info Outre-mer

Le drapeau amérindien flottant au-dessus du village Prospérité, le 9 août 2023, journée internationale des peuples autochtones
La 13e édition des journées des peuples autochtones de Guyane met en lumière culture et patrimoine des Amérindiens. L'occasion de rappeler leurs revendications, et plus particulièrement celle de la restitution des terres. Le village kali'na de Prospérité lutte depuis des mois contre l'implantation d'une centrale électrique sur son territoire. C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 10 août 2023.

Au village Prospérité, à Saint-Laurent du Maroni, le combat est quotidien pour la préservation de cette culture amérindienne et guyanaise. Lors de ces journées, un rituel de passage à l'âge adulte est organisé pour les jeunes. Une épreuve à laquelle se soumettent aussi quelques adultes. C'est également l'opportunité d'évoquer le conflit qui les oppose au chantier de construction de la CEOG, la centrale électrique de l'Ouest guyanais. Un affrontement qui illustre le traitement des peuples autochtones en Guyane. Le reportage de Pierre Trefoux et Ingrid Sossé Ismain de Guyane la 1ère.

Peuples autochtones : un combat quotidien pour survivre ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 10 août 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 10 août 2023 est présentée par Francis Gibrien.

outremer.l'info, édition du jeudi 10 août 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Un tremblement de terre aux îles Samoa ressenti à Wallis et Futuna. L'épicentre du séisme a été localisé au Ile Samoa à 75 kms des côtes wallisiennes. Pas de dégâts enregistrés, ni d'alerte tsunami mais les autorités locales restent vigilantes.

  • Nickel : fin d'exploitation de la mine de Poum. L'avenir s'assombrit pour l'exploitation du nickel à Poum en Nouvelle-Calédonie. Sans autoristion d'exploitation, l'industriel SLN met fin à l'extraction du précieux métal. Les explications de Nathan Poaoutéta de NC la 1ère.

  • Peuples autochtones : respecter, protéger cultures et modes de vie. Pour célébrer la journée internationale des peuples autochtones, une cérémonie chamanique en présence du président de collectivité de Guyane s'est tenue autour d'un feu à Matoury, hier 9 août 2023. Une cérémonie de revendications politiques, humanistes et écologiques consacrée cette année à la jeunesse autochtone, porteuses d'espoirs pour le changement et l'autodetermination.

  • Campagne sucrière en Guadeloupe : demande de prolongation. Les fréquentes averses ont ralenti la récolte des cannes. Près de 20 000 tonnes seraient encore debout. Les opérateurs de coupe du Nord Grande-Terre et les planteurs réclament un report de la fin officielle de la récolte fixée au 14 août.

  • JO 2024 : un navire hôtel pour les surfeurs. Pour pallier le manque d'hébergement à Tahiti, les organisateurs ont choisi le navire cargo mixte Aranui pour accueillir les athlètes et les officiels des épreuves de surf. Une solution accueillie avec quelques grincements de dents à Teahupoo. Le reportage de Laina Tétuanui et Patrick Tsing Tsing de Polynésie la 1ère.