REPLAY. Polluée par des métaux lourds, l'eau de Mayotte est interdite à la consommation. C'est la une de l'info Outre-mer

La consommation de l'eau du robinet est interdite dans certains secteurs de Mayotte suite à la détection de métaux lourds dans l'eau traitée.
La crise de l'eau à Mayotte connait un nouveau rebondissement. L'eau courante, déjà distribuée par intermittence, est impropre à la consommation. L'ARS, l'Agence de santé régionale, informe que des résultats d'analyses révèlent la présence de métaux lourds dans les eaux traités au delà des seuils d'alerte. Explications à la une de l'info Outre-mer du jeudi 7 décembre 2023.

Alors que la Première ministre Elisabeth Borne doit arriver demain 8 décembre à Mayotte, non seulement les habitants n'ont presque plus d'eau courante, mais en plus les quelques gouttes qui coulent au robinet sont polluées par des métaux lourds. L’ARS rappelle aussi que compte tenu de la nature des paramètres détectés, "ni l’ébullition, ni l’ajout de chlore ne rendent l’eau potable". Des écoles ont été fermées dans les secteurs concernés par la pollution. L'eau ne peut absolument pas être consommée. Explications dans le reportage Zalihata Dahalani et Fahar Ousseni de Mayotte la 1ère.

Métaux lourds détectés : consommation interdite de l'eau à Mayotte ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 7 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 7 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du 7 décembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Intempéries en Polynésie. Les habitants de Bora Bora ont été surpris par la brusque montée des eaux. Plusieurs écoles des îles sous le vent ont dû être évacuées. La pluie et les orages ont provoqué inondations, éboulements et chutes d'arbres. L'archipel a été placé en vigilance orange.

  • Mayotte : mobilisation contre l'insécurité. La Première ministre, Elisabeth Borne sera aussi confrontée à l'inquiétude et la colère de la population et des élus face à la spirale de la violence hors norme sur l'île aux parfums. À la veille de sa visite, le maire de Mamoudzou a lancé un appel à la mobilisation générale, au stade départemental de Cavani, avec comme slogan  "Non à la violence banalisée".

  • Wallis : opération île morte. Les fédérations du BTP et du patronat ont lancé l'opération. L'unique banque de l'île est bloquée depuis plusieurs jours par des manifestants. Ils dénoncent des fermetures de compte abusives. Le point avec Gervais Nitcheu et Wallis et Futuna La 1ère. 

  • Double homicide en Guadeloupe : un suspect arrêté. Un homme a été placé en garde à vue. Le corps d'un jeune homme égorgé à Petit-Bourg, a été retrouvé lundi sur une plage, ainsi que celui d'une jeune femme dans une voiture incendiée à Goyave. Son identité devrait être confirmée aujourd'hui par le parquet de Pointe-à-Pitre.

  • Nouvelle-Calédonie : une solution contre l'érosion des côtes. Une solution contre l'érosion du littoral semble avoir été trouvée à Ouvéa. Des prototypes réalisés avec des pieux en bois par une ONG ont montré leur efficacité. Le reportage de Clarisse Xowié Watué  et Nicolas Esturgie de NC la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : un bébé roussette élevé au biberon. Découvrez l'histoire d'un sauvetage insolite. Un jeune de Païta a miraculeusement trouvé un bébé roussette, La petite chauve-souris endémique a pu être sauvée grâce à lui. Il a eu le bon réflexe de contacter le parc zoologique et forestier de Nouméa. Le récit d'Antoine Defives avec nos équipes de NC la 1ère.