REPLAY. Prix des carburants Outre-mer : retour sur la polémique, dans l'info Outre-mer

consommation
En cette période de forte hausse des prix de l'énergie, l'application du rabais de 20 centimes par litre de carburant proposée par Total Energies ne s'appliquera pas dans tous les Outre-mer. Pourquoi certains territoires n'y auront pas droit ? Explications dans l'info des Outre-mer du vendredi 23 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

La baisse des prix des carburants, d'abord proposé dans l'Hexagone, s'appliquera finalement au cas par cas en Outre-mer. Mais La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique ne bénéficieront pas de cette aide. Les précisions de Valérie Filain.

Le journal des Outre-mer du vendredi 23 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 23 septembre 2022 est présenté par Antoine Defives.

outremer.l'info, édition du vendredi 23 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Guadeloupe : retour à l'école après la tempête Fiona. La vie reprend peu à peu en Guadeloupe, après le passage de la tempête Fiona. Les habitants ont déblayé les rues et il y a comme un air de deuxième rentrée des classes pour les enfants. À Goyave en Guadeloupe, 600 élèves ont retrouvé le chemin de l'école. Le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Ruddy Rilcy de Guadeloupe la 1ère.

  • Guadeloupe : suite de la visite ministérielle de Jean-François Carenco après la tempête Fiona. Lors de sa visite, le ministre délégué aux Outre-mer est allé à la rencontre des sinistrés. Ils en ont profité pour l'interpeller sur les problèmes d'eau potable, déjà d'actualité avant la tempête. Sur place, le ministre a signé l'arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle.

  • Wallis : le biochar, un charbon biologique qui nourrit les sols. Des agriculteurs wallisiens sont formés à l'utilisation du Biochar. Cet engrais permet d'améliorer les rendements des cultures. Il est aussi utile contre le réchauffement climatique. Explications avec Paula Semoa et  Mélodie Sioné Wallis et Futuna la 1ère.

  • Une version diététique du cari réunionnais. C'est l'une des spécialités culinaires de La Réunion : le cari. Un plat créole aussi très riche ! Certains essaient de le rendre plus diététique, à l'heure où 80 000 Réunionnais sont concernés par le diabète. Le reportage de Patrick Smith et Jacques Payet de Réunion la 1ère.