REPLAY. Réélection de l’indépendantiste Roch Wamytan à la tête du Congrès : les enjeux de sa présidence, à la une de l'info Outre-mer

Réélection de l’indépendantiste Roch Wamytan à la tête du Congrès
C'est sans surprise que l'indépendantiste Roch Wamytan a été réélu à la présidence du Congrès Calédonien pour la 5e fois consécutive. Satisfaction chez les indépendantistes de pouvoir poursuivre leur politique de réformes. Amertume en revanche, côté Loyalistes à l'instar notamment de l'Éveil océanien, la 3e force politique du Congrès. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 30 août 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Les 54 conseillers de la Nouvelle-Calédonie convoqués en séance solennelle, ce mercredi, boulevard Vauban à Nouméa, ont reconduit d'entrée Roch Wamytan à la présidence, dès le premier tour. Le Congrès procédait en effet au renouvellement annuel de ses instances. Un moment récurrent mais important, qui détermine les forces politiques en présence. Explications de Jean-Michel Mazerolle avec nos équipes de Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 30 août 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du mercredi 30 août 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi. 

outremer.l'info : édition du mercredi 30 août

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Canicule : record de température en pleine saison hivernale. Le mois d'août n'aura jamais été aussi chaud à La Réunion, Avec plus de 28 degrés enregistrés par endroits au lieu des 20 degrés attendus en cette période d'hiver austral. Et c'est El Nino qui en est la cause, ce phénomène naturel cyclique dont le pic de sécheresse est attendu pour la fin de l'année.
  • Consommation : une facture d'eau multipliée par 5. Imaginez vous recevoir une facture d'eau multipliée par 5 ! C'est la mauvaise surprise qu'ont eu des habitants de Saint Denis de La Réunion. Le fournisseur indique que l'eau coûte plus cher mais estime qu'il s'agit de fuites ou d'erreurs.
  • Rentrée universitaire : parcours du combattant pour les Ultramarins. La rentrée Universitaire coûte plus cher en France, mais pour les Ultramarins venant étudier dans l'hexagone, encore faut-il trouver à se loger. Exemple à Montpellier.
  • Rhum : la première cuvée de Saint-Pierre est née. Il y a le rhum martiniquais, réunionnais, guyanais, guadeloupéen, et désormais il y a le rhum 100 % Saint-Pierre et Miquelon. Le produit est sur le marché local depuis un mois. Mais avant de le commercialiser, le gérant de la distillerie veille au respect du processus de fabrication pour un rhum de qualité.