REPLAY. Rentrée scolaire sur fond de crise à Mayotte, à la une de l'info Outre-mer

Une rentrée scolaire 2023-2024 sur fond de crise à Mayotte
La rentrée scolaire a eu lieu ce mercredi à Mayotte. Une rentrée progressive, qui s'est déroulée sur fond de crise de l'eau liée à la sécheresse et des préoccupations pour la sécurité dans les établissements. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 24 août 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, près de 117 000 élèves regagnent les bancs de l'école à Mayotte. Une rentrée scolaire pleine de défis pour le rectorat. La crise de l'eau pourrait perturber le retour en classe des élèves. Le recteur de Mayotte Jacques Mikulovic et le préfet Thierry Suquet étaient ce mercredi matin dans une école élémentaire de Tsingoni. Une école choisie car elle illustre les mesures mises en place par les services de l’Etat et des communes pour pallier les coupures d'eau. Ici, des cuves sont installées afin de permettre une continuité pédagogique des élèves. Une organisation qui reflète la situation sur l’île. Autre problème récurrent à Mayotte : le sureffectif dans les classes. La scolarisation cette année de 3000 nouveaux élèves au premier comme au second degré aggrave la situation. Des professeurs ont dénoncé les conditions d'enseignement de cette rentrée devant le rectorat. Le point avec Nora Nonet.

Une rentrée scolaire sur fond de crise à Mayotte ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 24 août 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du jeudi 24 août 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du jeudi 24 août ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Nîmes : un quartier sous le choc. Un nouveau mort dans le quartier Pissevin à Nîmes. Il était connu des services de la justice. Un jeune homme de 18 ans a été tué par balle la nuit dernière sur fond de trafic de stupéfiants. Là où Fayed, 10 ans, a été tué, victime collatérale d'une fusillade, 48h plus tôt. Beaucoup d'émotion pour les habitants et proches de la famille originaire de Mayotte. Antoine Defives et Mourad Bouretima sont allés à leur rencontre.

  • Guadeloupe : l'achat des uniformes avant la rentrée. La rentrée, se prépare aussi, en Guadeloupe. L'heure est à l'habituelle ruée vers les enseignes de fournitures scolaires et autres boutiques vestimentaires. Dans l'île comme dans plusieurs régions d'Outre mer, l'uniforme est de mise. Un reportage de Francis Gibrien.

  • 12 heures de retard pour un vol Paris-Cayenne. La galère pour ces passagers bloqués au départ de Paris Orly vers la Guyane pendant près de 12 heures. Leur avion affrété par Air France est tombé en panne, finalement c'est avec un autre appareil qu'ils ont pu voyager et arriver dans la nuit, exténués, à l'aéroport Felix Eboué.

  • La Réunion : les lentilles de Cilaos en danger. Ce fleuron de l'agriculture réunionnaise est en danger. La production des lentilles de Cilaos s'effondre passant de 70 tonnes en 2022 à seulement 25 en prévision pour cette année. Certains agriculteurs détruisent leurs productions. Le point sur la situation avec Patrick Smith et Jacques Payet de Réunion la 1ère.

  • Guadeloupe : une tortue verte recouvre la liberté. Une belle histoire que celle de Barbusa et de son retour à la mer. La tortue verte avait été recueillie et soignée de ses blessures par les équipes de l'aquarium de Guadeloupe. Elle a recouvré la liberté hier sur la plage de petite Anse à Pointe Noire.