Pour le nouvel an, on célèbre ensemble mais on se souhaite aussi le meilleur. Dans le bassin Atlantique, les Guyanais et les Guadeloupéens aspirent évidemment aux bonnes choses, mais ils espèrent surtout un mieux vivre ensemble. C'est la une de l'info Outre-mer du mardi 2 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.
•
Adieu 2023, il est venu le temps des vœux et des bonnes résolutions pour une bonne année 2024. Plus de sécurité, de solidarité, de patience, de sérénité, d’amour avec la santé en prime, ce sont autant de vœux que les Guadeloupéens et Guyanais formulent pour cette nouvelle année 2024. Le reportage de Nicolas Bouiges avec les équipes de Guadeloupe et Guyane la 1ère.
Le journal des Outre-mer du mardi 2 janvier 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 2 janvier 2024 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
outremer.l'info du 2 janvier 2024
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Un nouvel an dans la tradition polynésienne. Décalage horaire oblige, les Polynésiens ont été les derniers à célébrer le nouvel an. Sur l'île de Taha'a dans la petite commune de Haamene, la tradition centenaire veut que les habitants se rendent visite les uns les autres pour fêter ensemble et bien commencer l'année en musique.
- Belle saison touristique en Martinique. La haute saison a démarré en décembre et elle est plutôt bonne, selon les professionnels du secteur. Ils affichent pour le moment presque complet.
- Guadeloupe : des pionniers du compostage. C'est l'une des mesures qui entrent en vigueur partout en France en 2024. Le compostage est désormais obligatoire. En Guadeloupe, des citoyens et des associations militent pour remettre cette pratique au goût du jour.
- Baignade rituelle du nouvel an : la tradition du "Ben démaré" se perpétue. C’est une tradition qui se transmet d’une génération à l’autre en Guadeloupe : le "ben démaré". C’est le moyen, pour ceux qui s’y adonnent, de se purifier des mauvaises ondes de l’année écoulée, pour commencer la nouvelle du bon pied. On peut le pratiquer chez soi, à la rivière, ou en mer, à grand renfort de feuillages.