Retour sur la visite de Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, à Mayotte

Retour sur la visite de Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer à Mayotte ©la1ere
La ministre déléguée chargée des Outre-mer est revenue à Mayotte pour la 3e fois depuis sa prise de fonctions. Parmi ses dossiers, la crise de l'eau, l'immigration clandestine et la lutte contre l'habitat insalubre. Il a notamment été question de l'opération de "décasage" Wambushu. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 05 avril 2024 diffusé sur France 24.

La ministre déléguée aux Outre-mer à Mayotte pour préparer le lancement d'une opération qui aura tout d'un Wambushu 2 sauf le nom. Marie Guévenoux évoque une opération de police et de gendarmerie avec un soutien militaire qui va opérer sur trois objectifs :

Un : la lutte contre l'immigration clandestine. Deux : des opérations de décasage et de déconstruction des bangas, et trois, des opérations visant à interpeller des chefs de bandes.

Marie Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer

L'immigration, toujours sujet de tensions à Mayotte. La colère des habitants éclate lorsque Marie Guévenoux quitte le stade de Cavani sans les rencontrer. Le stade désormais vidé, c'est le village entier qui s'est transformé en camps de migrants. Des migrants déplacés le temps de la visite de la ministre.

Aujourd'hui comme la ministre arrive, ils ont dégagé tout ce monde-là pour que la ministre ne voit pas ce que nous vivons ici à Cavani. Ces gens-là, ils rentrent chez nous dormir, ils sont obligés de faire leurs besoins juste à côté. C'est invivable !

Zaïtouni, membre du collectif des habitants de Cavani

Quelques minutes plus tôt, Marie Guévenoux se félicitait du travail réalisé au stade 

La mairie, comme le conseil départemental, ont aidé à la sécurisation du site de façon à ce que chaque mètre carré récupéré et que les 108 bangas qui ont été démantelés puissent ne pas ressurgir de terre, que le stade puisse être rendu à ses activités.

Marie Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer

La ministre qui a appelé les élus Mahorais et Réunionnais à voter les deux projets de lois à venir sur Mayotte. Le constitutionnel portera sur l'abrogation du droit du sol à Mayotte, l'autre contient des mesures dont l'objectif est de réduire de 85% les titres de séjours délivrés annuellement sur l'île.

Le reportage de Laurence Théatin et les équipes de Mayotte La 1ère. 

L'hebdo Outre-mer du vendredi 05 avril 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi. 

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 05 avril 2024

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer.

Au sommaire 

  • Ressortissants français, évacuation d'Haïti vers la Martinique. L'évacuation de ressortissants français d'Haïti se poursuit. L'île en proie à la violence des gangs est toujours plongée dans le chaos. Rapatriées par un navire de la marine nationale, samedi dernier,173 personnes sont arrivées au port de Fort-de-France avant d'être transférées. La plupart ont choisi de rejoindre l'Hexagone,un avion a été affrété par le gouvernement français. Quelques réactions.
  • Menaces d'un gang brésilien, un magistrat français exfiltré de Guyane. En Guyane, l'exfiltration d'un magistrat pose question. Il est menacé par une organisation criminelle brésilienne, qui tente de s'implanter sur le territoire. Les menaces de mort envers le substitut du procureur ont été jugées suffisamment sérieuses pour justifier son éloignement de ce département français d'Amérique du Sud.
  • Décès de Maryse Condé. L'empreinte d'une écrivaine guadeloupéenne. Elle aura marqué son temps et laisse derrière elle une œuvre de renommée mondiale. Maryse Condé est décédée mardi 2 avril. L'immense auteure d'origine guadeloupéenne s'est éteinte à l'âge de 90 ans. Romancière à succès, journaliste mais aussi professeure. Cette grande dame de la littérature aura vécu une vie d'engagement rythmée par ses nombreux séjours en Afrique et aux États-Unis. Retour sur sa vie et les réactions à son décès avec Ludmila Zie. 
  • Engrais naturels, valorisation des déchets en Nouvelle-Calédonie. C'est un secteur en développement en Nouvelle-Calédonie, la valorisation des déchets organiques. Les sociétés locales misent sur différentes techniques de transformation et c'est une aubaine pour les professionnels de l'agriculture qui se détournent de plus en plus, des engrais chimiques. Natacha Lassauce-Cognard et Luigi Wahmereungo-Palmieri.
  • Parapente à Puna'auia : Tahiti vue du ciel. Pour finir, prenons de la hauteur et un bon bol d'air au-dessus du lagon de Puna'auia en Polynésie aux côtés de passionnés de parapente. Mélissa Chongue et Heidi Yieng Kow ont suivi un petit groupe d'habitués, amateurs de sensations fortes. Dépaysement et frissons assurés !