Retrait de Wendie Renard de l'équipe de France : l'avenir de Corinne Diacre sera scellé "dans un délai très court"

Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football.
Le Comex de la Fédération française de football n'a pas encore décidé du sort de la sélectionneuse des Bleues, fragilisée par le départ de plusieurs de ses cadres dont la capitaine Martiniquaise Wendie Renard.

L'avenir de la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre ne sera pas tranché ce mardi, mais "dans un délai très court", après des auditions menées par un groupe de travail du comité exécutif de la Fédération française de football, a annoncé le président par intérim Philippe Diallo. "J'ai souhaité (...) qu'un groupe de membres du Comex puisse auditionner (les parties prenantes) et faire un certain nombre de recommandations dans un délai très court pour préparer au mieux la Coupe du monde" en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août), a expliqué M. Diallo, qui attend des conclusions sous "huit ou quinze jours".

Ces annonces font suite à la mise en retrait de plusieurs cadres, dont la capitaine Wendie Renard, à cinq mois de la Coupe du monde de foot féminin. Vendredi dernier, la Martiniquaise annonçait sur ses réseaux sociaux se retirer temporairement de l'équipe de France. "Je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau", écrivait-elle. Deux attaquantes phares, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, ainsi que la défenseure Perle Morroni, ont également indiqué se mettre en retrait de l'équipe de France. 

Des méthodes critiquées

Les joueuses dénoncent les méthodes de management qui ont cours en équipe de France et, sans la nommer explicitement, critiquent la sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre. Tout au long de son mandat, Corinne Diacre s'est montrée aussi imprévisible que catégorique dans ses choix, n'hésitant pas à écarter des cadres si ces dernières ne rentraient pas dans ses plans. Gaëtane Thiney, Eugénie Le Sommer, Amandine Henry ou encore Sarah Bouhaddi, personnalités historiques des Bleues, en ont fait les frais tour à tour.

La fronde autour de l'entraîneure de 48 ans est d'autant plus pressante que les résultats ne suivent pas. Rarement inquiétée contre des nations de second rang, la France peine face aux cadors mondiaux et n'a jamais touché du doigt le premier titre international qu'elle rêve de décrocher avec sa talentueuse génération.

Corinne Diacre pâtit aussi de la mise en retrait de Noël Le Graët, le président qui l'a choisie, nommée, soutenue face aux tempêtes et immédiatement prolongée jusqu'aux JO-2024 après l'Euro-2022, sans remise en question. La donne a clairement changé : après plusieurs mois de turbulences, marqués par des accusations de harcèlement, Noël Le Graët a annoncé sa démission de la présidence de la Fédération française de football ce mardi 28 février.