Qui de Jonathan Danty ou Yoram Moefana occupera la place de centre pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, vendredi, face à la sélection néo-zélandaise ? Selon les premiers entraînements de la semaine, c'est le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles Yoram Moefana qui devrait débuter au poste de premier centre contre la Nouvelle-Zélande. Touché aux ischio-jambiers, le Rochelais Jonathan Danty, habituel titulaire, mais qui souffre d'une lésion mineure, a bien repris le chemin des entraînements.
L'ancien joueur du Stade français, qui a débuté lors des trois derniers matches de préparation des Bleus – contre l'Écosse (30-27), les Fidji (34-17) et l'Australie (41-17) –, sera sans doute un peu trop juste pour débuter le Mondial. Moefana et Danty font partie des six joueurs originaires d'Outre-mer qui ont été sélectionnés par Fabien Galthié pour disputer la Coupe du monde de rugby, qui commence le 8 septembre.
Une équipe quasi type face aux All Blacks
Autre nouveauté, le pilier gauche Reda Wardi s'installe dans le XV de départ et devrait vivre sa troisième titularisation en dix sélections, sa première depuis la victoire contre les Fidji. Le Rochelais semble avoir doublé dans la hiérarchie le Toulonnais Jean-Baptiste Gros dans le rôle de suppléant de Cyril Baille. Le Toulousain, blessé au mollet mi-août, devrait être de retour mi-septembre.
Pour le reste, les Bleus devraient aligner une équipe quasi type au stade de France avec une charnière formée par le capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont et l'ouvreur Matthieu Jalibert, qui remplace Romain Ntamack forfait pour l'ensemble de la compétition.
Après trois victoires en quatre matches de préparation, les Bleus de Fabien Galthié lancent leur Coupe du monde par un match de gala face aux All Blacks. Ils affronteront ensuite l'Uruguay à Lille (14 septembre), la Namibie à Marseille (21 septembre) et l'Italie à Lyon (6 octobre).
La composition d'équipe sera officialisée par Fabien Galthié et Raphaël Ibanez mercredi aux alentours de midi.