outre-mer
territoire

Rugby - Tournoi des Six nations: Mathieu Bastareaud revient dans le jeu

rugby
Mathieu Bastareaud
Mathieu Bastareaud au Stade de France, le 1er février 2019. ©Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Retour en force : même pas remplaçant contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi des Six nations, Mathieu Bastareaud a été titularisé vendredi au centre du XV de France pour affronter l'Angleterre. L'un des six changements, dont trois sur blessure, opérés par le sélectionneur Jacques Brunel.
Le vice-capitaine des Bleus (30 ans, 50 sélections) formera dimanche la paire du milieu de terrain en compagnie de Geoffrey Doumayrou (29 ans, 11 sél.), un duo beaucoup plus physique que celui aligné face au XV du Poireau (défaite 24-19), composé de Romain Ntamack, champion du monde des moins de 20 ans 2018 qui honorait sa première sélection, et Wesley Fofana.
           
"J'avais signalé la semaine dernière que Bastareaud restait important dans notre dispositif. Aujourd'hui il paraît opportun de le remettre face à l'Angleterre" a déclaré le sélectionneur Jacques Brunel. Le Guadeloupéen, sacrifié en ouverture sur l'autel du jeu, retrouve ainsi une place de titulaire occupée lors de l'ensemble des test-matches d'automne. Une série commencée aux côtés de Doumayrou, association privilégiée par Brunel lors du dernier Tournoi des Six nations.
             
Brunel a procédé à un autre changement parmi les trois-quarts après le forfait de Maxime Médard. Il est remplacé poste pour poste à l'arrière par Yoann Huget, titulaire face aux Gallois sur une aile, où prend cette fois place Gaël Fickou.

Le XV de départ : Huget - Penaud, Bastareaud, Doumayrou, Fickou - (o) Lopez, (m) Parra - Iturria, Picamoles, Y. Camara - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap.), Poirot
Remplaçants : Bourgarit, Priso, Aldegheri, Willemse, Alldritt, A. Dupont, Ntamack, Ramos
 
Publicité