Salon de l'agriculture : derniers préparatifs sur les stands des Outre-mer

agriculture
salon
A la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, l'heure est aux derniers préparatifs au pavillon des Outre-mer. ©LP
A la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, samedi 25 février, à Paris, l'heure est aux derniers préparatifs au pavillon des Outre-mer. Arrivées des produits frais, montage des stands et même course poursuite avec une vache : pas de doute l'ambiance est déjà au rendez-vous !
Un dernier coup de pinceau par ici, un tour de vis par là. Perceuses et marteaux se font entendre. Le ballet des transpalettes n'en finit pas et les cartons s'entassent dans les allées du pavillon Outre-mer. A la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, l'heure est aux derniers préparatifs.


Réception des produits locaux

"On s'active pour que tout soit prêt demain (samedi) matin", confie Martine à peine arrivée de La Réunion avec rhums, confitures, paniers et chapeaux dans ses valises. A quelques mètres de là, le stand "épices du monde" installe le décor avant de déballer ses produits "au dernier moment pour plus de fraîcheur". Pas de répit non plus pour les Martiniquais sur le stand "Doux Caprice". "On va exposer toutes nos confiseries locales, on a hâte de partager notre culture et notre tradition".

Montage et tressage

Derrière l'immense case en bois de la Nouvelle-Calédonie, les exposants de la Polynésie ont aussi le nez dans les cartons. Yvette, présidente de la chambre d'agriculture tresse les dernières couronnes réalisées avec des fibres de plantes locales. "Ce que je préfère sur le salon, ce sont les rencontres et le partage avec le public, mais aussi les échanges avec les autres territoires d'Outre-mer", confie-t-elle. Confitures de goyave, miel, café : chaud devant ! De jeunes calédoniens apportent de nouveaux cartons à déballer sur les étals.


Rhums et rougail saucisses

Dans son stand aux couleurs de La Réunion, Cécile prépare des bouteilles de piña colada, de punch coco et de rhums arrangés. "Des rhums que je prépare avec des letchis ramenés exprès de La Réunion", souligne Cécile qui fait tout maison, même son sucre de canne ! "Demain au menu, il y aura le traditionnel rougail saucisse, le colombo de porc, mais aussi des cocktails de gingembre et de citron vert", explique-t-elle avec le sourire. "On vous attend !"

L'échappée belle !

Le salon ouvrira ses portes ce samedi 25 février à 9 heures. En attendant, au pavillon Outre-mer comme dans l'ensemble du Parc des expositions, les derniers préparatifs vont se poursuivent jusque tard ce soir. Le temps que les exposants s'installent et qu'"Indienne", vache du Jura, veuille bien regagner son box. Pas pressée de participer au salon, cette vache a tenté de se faire la belle en fin de journée…. 


Retrouvez le programme détaillé du pavillon Outre-mer en cliquant ici !

Pratique
Le Salon de l'Agriculture se tient au Parc des Expositions - Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris. Le Salon est ouvert à partir de ce samedi 25 février jusqu’au dimanche 5 mars, tous les jours de 9 heures à 19 heures. Tarifs : de 7 € à 14 € (gratuit pour les moins de 6 ans). Pour se renseigner : www.salon-agriculture.com
Les Outre-mer en continu
Accéder au live