Second tour des législatives : 26 duels et beaucoup d'incertitudes [Présentation]

élections
2nd tour législatives
©FTV
Le second tour des élections législatives Outre-mer, samedi et dimanche, présente de nombreuses incertitudes. Parmi les enjeux, l'avenir politique d'Annick Girardin, la ministre des Outre-mer. Autre question : La République En Marche fera-t-elle mieux qu'au premier tour Outre-mer ? 

Un seul député ultramarin sur 27 a été élu dès le premier tour dimanche dernier : il s'agit de Napole Polutele, député sortant de Wallis et Futuna. Dans les autres départements et collectivités, les électeurs sont appelés à trancher les 26 duels du second tour. Outre-mer, en raison du décalage horaire, le vote se déroule samedi (Saint-Pierre et Miquelon, Guyane, Guadeloupe, Martinique et Polynésie) et dimanche (Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Mayotte). 

Parmi les enjeux de ce second tour, la participation : le premier tour a été marqué par une forte abstention Outre-mer (67,3% en moyenne). Autre question : le positionnement de La République En Marche dans les Outre-mer. Si au plan national le mouvement d'Emmanuel Macron a réalisé une énorme percée au premier tour, il a connu des résultats en demi-teinte dans les Outre-mer. 

Saint-Pierre et Miquelon : une ministre en ballottage 

Résultats à saint-Pierre et Miquelon
Résultats à saint-Pierre et Miquelon

Le vote de Saint-Pierre et Miquelon sera observé à la loupe car la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, joue son avenir politique. Arrivée à une parfaite égalité au 1er tour face à Stéphane Lenormand (Archipel Demain), en cas de défaite, Annick Girardin serait contrainte de démissionner du gouvernement. 

La Réunion : le pari d'Ericka Bareigts

Legislatives reunion 1
©FTV

A La Réunion, c'est l'ancienne ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui est en lice dans la 1ère circonscription. Investie par le Parti Socialiste mais présentée comme "Macron-compatible, Ericka Bareigts est en ballottage favorable face à Jean-Jacques Morel (LR).

Voici les duels dans les six autres circonscriptions réunionnaises :
Legislatives réunion 2
©FTV
Legislatives réunion 3
©FTV
legislatives Réunion 4
©FTV
legislatives Réunion 5
©FTV
legislatives Réunion 6
©FTV
legislatives Réunion 7
©FTV

 

Mayotte : une première femme députée ?

Le second tour dans les deux circonscriptions de Mayotte pourrait aussi réserver des surprises. Dans la 1ère circonscription, le candidat LR est au coude à coude avec la socialiste Ramlati Ali. En cas de victoire, Ramlati Ali, médecin au centre hospitalier de Mayotte, serait la première femme députée de Mayotte.  Dans la 2ème circonscription, un ex-député de Mayotte, Mansour Kamardine (LR) pourrait faire son retour à l'Assemblée.
Ballottage 1ère circo Mayotte
©FTV
Ballottage 2ème circo Mayotte
©FTV


Guadeloupe : quatre duels incertains

En Guadeloupe, quatre candidats estampillés ou proches de La République en Marche sont en lice pour le second tour dans les quatre circonscriptions, mais ils ne sont pas forcément en position de force, à l'exception d'Olivier Serva, dans la 1ère circonscription. Ce candidat investi par LREM avait été critiqué avant le premier tour pour avoir qualifié en 2012 l'homosexualité "d'abomination". 
Guadeloupe 1 Legis 2017
Guad 2 Légis
Guad 3 Légis 2017
Guad 4 Législatives 2017

 

Martinique : trois sortants bien placés

Sur les quatre circonscriptions de Martinique, trois députés sortants (Serge Letchimy, Bruno Nestor Azerot, Jean-Philippe Nilor) sont en ballottage favorable à l'issue du premier tour. Serge Letchimy a obtenu 60% au premier tour, mais en raison de la forte abstention, un second tour est nécessaire. 
Martinique 1 Législatives 2017
Mart 2 Légis 2017
Mart 3 Législatives 2017
Mart 4 Légis 2017


Guyane : le plus jeune député de France ?

Le duel sera serré dans la 1ère circonscription entre le député sortant, Gabriel Serville, et Joëlle Prévot-Madère, investie par LREM. Dans la 2ème circonscription, Lenaïck Adam, candidat de La République En Marche, est en tête à l'issue du premier tour. Agé de 25 ans, il pourrait devenir, en cas de victoire, le benjamin de l'Assemblée. Face à lui le syndicaliste Davy Rimane, l'une des figures du récent mouvement social dans le département.
Guyane 1 légis 2017
Guyane 2 Légis 2017

 

Saint-Martin / Saint-Barth : LR ou LREM ?

Le duel de second tour sera 100% féminin. La candidate LR est arrivée en tête devant celle de LREM.
Saint-Martin St Barth Législatives 2017

 

Polynésie : le Tapura en tête

En Polynésie, le Tapura, parti du président du pays, Edouard Fritch, emportera-t-il les trois circonscriptions ? Il s'inscrit dans la "majorité présidentielle" d'Emmanuel Macron, même si ses candidats ne sont pas investis officiellement par LREM.
Polynésie 1
Polynésie 2
Polynésie 3

 

Nouvelle-Calédonie : deux duels

Dans la 1ère circonscription, c'est un duel entre deux candidats non-indépendantistes. Dans la seconde, le député sortant non-indépendantiste, Philippe Gomès, est arrivé derrière l'indépendantiste Louis Mapou.
Nouvelle-Calédonie 1 Légis 2017
Nouvelle-Calédonie 2 Légis 2017