Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone (14/02/2020)

art
Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone
Cette semaine, nous vous proposons de célébrer le Black History Month à Bordeaux, qui a pour thème la boxe. Pour le plaisir de l'oeil, direction Paris avec une expo photo sur NTM, le groupe phare de JoeyStarr. Quant à l'humour, c'est Thierry Adèle qui régale avec "Vol de non retour".

Black History Month

Pour la troisième année consécutive, l’association Mémoires et Partages organise le  Black History Month à Bordeaux. La boxe en est le fil conducteur tant les valeurs de cette discipline épouse celle des droits humains. Mohamed Ali, boxeur talentueux et fervent activiste contre la ségrégation raciale, occupe bien sûr une place centrale. Vendredi 14, par exemple, est prévu une sieste musicale (15h au Rocher Palmer, 1, rue  Aristide Briand à Cénon) avec le marathon musical du Combat du siècle. Car, il faut se souvenir que pour ce combat opposant Mohamed Ali à George Foreman à Khinshasa au Zaïre en 1974, le festival  74 qui a précédé, drainait dans ses valises Célia Cruz, le Fania All Stars, Myriam Makéba et Manu Dibango. Le soir (20h), vous pourrez assister à la projection du film « Ali » de Michael Mann avec Will Smith au cinéma Jean Eustache.
 
Black Month History


Photographies

Expo photo NTM « Tout ne tient qu’à un fil »  de Gianni Giardinelli. Inauguration le 19 février au Forum des Halles suivi d’un concert à La Place. En 2019, le groupe NTM a conclu 30 ans de carrière avec une dernière tournée en France et à l’étranger. Kool Sheen et JoeyStarr ont permis au photographe Gianni Giardinelli de fixer tout ça sur ses cartes mémoire. Des backstages aux concerts, il nous offre de l’intérieur l’intimité de ses deux bêtes de scène. Cette inauguration sera suivie d’un concert avec des invités comme Lord Kossity ou Busta Flex.
 


Humour

Vol de non retour. Avec Thierry Adèle (de Bankoulélé).  Le 16 février au Casino de Paris. Deux vieilles femmes au caractère bien trempé choisissent de s’envoler pour l’Hexagone. Au  départ, à l’aéroport de Fort-de-France, elles croisent un couple de touristes. Choc culturel garanti.
 
Et aussi...
M’Rick Amokila. (Théâtre Stéphane Gildas, à Paris, du 8 février au 11 avril). C’est le troisième spectacle de M’Rick. Son dernier "Merci Maman" nous avait transporté de rire avec ses caricatures sur les mamans  antillaises. Avec En Aparte, cet ancien artiste vous entraînera dans ses deux univers, celui de l'humour et celui de la musique.
 

Cinéma

Queen & Slim, un road movie afro-américain haletant, dans les salles. Sorti cette semaine dans l’Hexagone et aux Antilles, le film Queen & Slim raconte la cavale d’un couple de jeunes Noirs Américains à travers les Etats-Unis, à la suite d’un incident sanglant avec la police. Un road trip percutant sur l’Amérique d’aujourd’hui. ► Article et bande annonce ICI !

queen and slim