Tensions en Nouvelle-Calédonie: retrouvez l'édition spéciale de NC la 1ère

social
Edition spéciale NC la 1ère

Depuis plusieurs jours, la situation est très tendue en Nouvelle-Calédonie, autour du dossier de l'usine de nickel du Sud. Barrages et contre-barrages bloquent de nombreux axes routiers, perturbent la vie quotidienne. Suivez l'édition spéciale de Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Alors que la situation est toujours tendue en Nouvelle-Calédonie, autour du dossier de reprise de l'usine de nickel du Sud, Nouvelle-Calédonie la 1ère consacre ce vendredi une édition spéciale aux incidents qui vont crescendo depuis plusieurs semaines. Après le journal télé, suivez un entretien en direct avec le président du gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa :

Où en est la situation ?

Après les tentatives d'intrusion jeudi à l'usine du Sud, qui ont contraint les gendarmes  à faire usage de leurs armes pour protéger le site classé Seveso, la situation reste préoccupante ce vendredi. NC la 1ère consacre un direct numérique (cliquez ici) aux derniers développements en cours. Jugés en comparution immédiate, six personnes qui avaient pris part à des incidents lundi dans le centre-ville de Nouméa ont été condamnées à des peines de prison ferme.

Ce vendredi, plus tôt dans la journée, environ 300 salariés de l'usine de nickel du Sud se sont rassemblés à Nouméa pour dénoncer les violences perpétrés jeudi autour de l'usine. Lors de plusieurs tentatives d'intrusion, les gendarmes ont dû faire usage de leurs armes pour protéger l'accès à ce site industriel classé Seveso.