Les Terres australes françaises candidates au patrimoine mondial de l’Unesco

Ségolène Royal annonce la candidature de la réserve naturelle nationale des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ministre de l'Environnement a tenu la première réunion du comité consultatif et de gestion de la réserve.
La ministre de l'Environnement a tenu la première réunion du comité consultatif et de gestion de la réserve naturelle des Terres australes et Antarticques Françaises (TAAF). Ségolène Royal annonce que la réserve naturelle nationale des TAAF est candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Créée en 2006 pour préserver la biodiversité de ces territoires, la réserve naturelle nationale se compose des archipels de Crozet, Kerguelen, des îles Saint-Paul et Amsterdam situés dans le sud de l'Océan indien. L'aire marine protégée des TAAF est la deuxième plus grande réserve halieutique au monde. (Plus d'infos en cliquant ici).
 

Un comité, une étude et des moyens

Après avoir rappelé l'importance de cette aire marine protégée, Ségolène Royal a annoncé également une argumentation de 180 % des moyens financiers du ministère alloués à la réserve des TAAF. L'argent servira notamment à poser du matériel pour identifier les mammifères marins de la zone, à étudier les populations d'orques ou encore faire l'inventaire de la biodiversité marine.
 
Le plan de gestion des TAAF protège actuellement 28 espèces de mammifères matins et des populations d'oiseaux de mer. Une étude va être lancée sur un périmètre de protection autour de la réserve des TAAF couvrant une surface de 1 000 000 km2.