A Utrecht, aux Pays-Bas, Boyan Slat et son équipe dont l’ingénieur martiniquais Bruno Sainte-Rose ont présenté la dernière maquette de leur projet. The Ocean Cleanup entend placer son système de nettoyage des déchets plastiques dans le Pacifique dans les 12 mois à venir.
Quatre ans après la création de sa fondation, The Ocean Cleanup, Boyan Slat a présenté devant des centaines de personnes à Utrecht aux Pays-Bas le système qu’il compte mettre en place dans les 12 mois à venir dans le Pacifique nord. Parmi les scientifiques très impliqués dans ce projet se trouve l'ingénieur martiniquais Bruno Sainte-Rose. Regardez ci-dessous cette vidéo, l'ingénieur prépare (en Anglais) la présentation de ce 11 mai 2017 :
Bruno Sainte-Rose travaille depuis 2015 pour ce projet. Bachelier à 16 ans au lycée Schoelcher en Martinique, diplômé de l’Ecole Centrale et docteur en mécanique des fluides, il avait tout à fait le profil et la motivation pour ce job hors du commun. La1ère.fr l’avait rencontré à Delft aux Pays-Bas, le siège de The Ocean Cleanup qui emploie aujourd’hui 65 ingénieurs et chercheurs. Regardez le reportage ci-dessous :
Pour son show à l’américaine, Boyan Slat a expliqué de manière très pédagogique le système de collecte des déchets plastiques en mer qu’il souhaite mettre en œuvre. L’idée principale consiste à "laisser venir les déchets plastiques grâce aux courants marins", plutôt que d'aller les collecter.
A l'origine, Boyan Slat comptait déployer une barrière de 100 km en forme de "V", l'arrimer aux fonds marins et l'équiper d'un filet s'enfonçant dans l'eau pour collecter les déchets. Mais les ingénieurs avec lesquels il travaille, dont Bruno Sainte-Rose, l’ont convaincu de mettre en place un système dérivant, présentant de mailleures performances.
Le système composé d’une trentaine de barrières flottantes indépendantes mesurant chacune de un à deux kilomètres sera accompagné sous l’eau d’ancres flottantes de 12 mètres de long qui se déplacent plus lentement que le plastique. Regardez ci-dessous une vidéo expliquant le projet :
Boyan Slat a annoncé que son système de nettoyage est déjà en phase de production en Californie. Il sera déployé dans les 12 mois à venir et devrait permettre selon le jeune néerlandais de nettoyer en cinq ans la moitié du vortex d’ordures plastiques du Pacifique nord ! Boyan Slat s’est montré très optimiste à Utrecht ce 11 mai. Jusqu’à présent, il affirmait que son système serait capable de récolter 42% des déchets plastiques du vortex en 10 ans.
Boyan Slat et son équipe avancent. D’après The Ocean Cleanup, 8 millions de tonnes de plastiques viennent polluer l’Océan chaque année. Ces déchets s’accumulent dans des 5 vortex, immenses réservoirs de déchets plastiques.
Ces déchets plastiques touchent déjà de nombreuses espèces qui les ingurgitent : les tortues marines, les oiseaux marins, les dauphins ou les phoques qui s’y empêtrent. Décomposés en petites particules, ces déchets risquent d’avoir de graves conséquences sur la santé humaine.
La fondation The Ocean Cleanup est parvenue à collecter 21,7 millions de dollars depuis le mois de novembre. Les plus gros donateurs se trouvent dans la Silicon Valley. Il s’agit de Marc et Line Benioff ainsi que Peter Thiel. Marc Benioff est le fondateur de Salesforce, un éditeur de logiciels, basé à San Francisco. Peter Thiel est un entrepreneur américain d’origine allemande, Il est l’un des co-fondateurs de Paypal avec Elon Musk.
Bruno Sainte-Rose prêt pour nettoyer le Pacifique nord de ses déchets plastiques @TheOceanCleanup @Martinique1re https://t.co/Wjp3Dbea9o pic.twitter.com/b18RgydxLz
— La1ere.fr (@la1ere) 13 mai 2017