Tournoi des six nations 2023 : un XV de France royal humilie l'Angleterre

Le Guadeloupéen Jonathan Danty n'a eu de cesse de plaqué les Anglais lors de ce crunch historique, ce 11 mars 2023.
Les rugbymen français ont largement dominé le XV de la Rose sur sa pelouse lors de la 4e journée du Tournoi des six nations, ce samedi 11 mars. Une victoire historique pour tous les Bleus, parmi lesquels cinq Ultramarins.

"Historique", "une journée parfaite", "on a sorti LE match"... Les rugbymen français et leur entraîneur Fabien Galthié savouraient leur victoire ce samedi soir. Dans le temple du ballon ovale, à Twickenham (Royaume-Uni), le XV de France a humilié l'Angleterre (53-10) lors de la quatrième journée du Tournoi des six nations.

C'est la plus large victoire des Bleus à Twickenham de l'histoire, c'est aussi la plus importante défaite des Anglais à domicile, tous adversaires confondus. Et tous les joueurs l'ont bien compris, à commencer par le Futunien Yorem Moefana qui a tweeté "History".

Romain Taofifenua, originaire de Wallis et Futuna, s'est lui aussi fendu d'un tweet après le match où on le voit en photo dans les vestiaires avec Yorem Moefana et le Calédonien Peato Mauvaka.

Avec Sipi Falatea, ils étaient en tout quatre joueurs du Pacifique à avoir participé à ce crunch face à l'Angleterre. Tous sur le banc au début du match, ils sont rentrés à l'heure de jeu environ (entre la 49e et la 64e minute).

Un Danty dantesque

Le seul Ultramarin titularisé était le Guadeloupéen Jonathan Danty qui a sorti un match dantesque. "Dis leur que je suis chaud", avait-il lancé à Fabien Galthié qui le prévenait que les journalistes allaient forcément l'interroger à son sujet. Il n'a pas menti.

Replacé au centre du jeu pour y apporter sa densité, le trois-quart originaire de Marie-Galante n'a pas attendu une minute pour y gratter son premier ballon. Son engagement extrême lui coûtera certes une pénalité quelques instants plus tard, mais par la suite il n'a eu de cesse de plaquer (82% de réussite), perforer (27 mètres gagnés) et de rogner (deux ballons récupérés) pendant plus d'une heure avant de sortir, remplacé par Moefana.

Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Français ont conclu la rencontre avec sept essais au compteur. Avec cette victoire et le bonus offensif, les Bleus ont distancé leurs adversaires du soir au classement et restent dans la course pour conserver leur titre de vainqueur du Tournoi des six nations.