"Je suis extrêmement fatigué, j'ai beaucoup de fièvre et je transpire", racontait mardi 4 décembre Antoine Cornic de retour vers la Bretagne sur son voilier Imoca. Le skipper de la transat Jacques Vabre a attrapé la dengue en Martinique, qui se trouve actuellement en phase épidémique. Il fait donc partie des personnes qui développent des symptômes de la maladie, ce qui n'est pas toujours le cas. En réalité, dans 75% des cas, la dengue passe inaperçue. Mais elle peut aussi secouer très fort, voire être mortelle.
On attrape la dengue dans les Outre-mer…
Les Antilles sont actuellement en phase épidémique. Depuis janvier, la Martinique a recensé près de 5.000 cas de dengue, et en Guadeloupe 8.000 personnes ont consulté pour un syndrome de la maladie. Mais la dengue touche aussi La Réunion, Mayotte et tous les territoires du Pacifique. La dernière épidémie en Polynésie date de 2020. À La Réunion, après quatre ans d’épidémie, l’île connaît cette année une phase d’accalmie.
… Mais aussi dans l’Hexagone
La dengue est arrivée dans le sud de l’Hexagone en 2010, mais aujourd’hui on la retrouve même en région parisienne. Un premier cas de dengue autochtone, c’est-à-dire contracté sur place, a été confirmé au mois d’octobre dans le Val-de-Marne.
Comment je l’attrape ?
La dengue s’attrape par le moustique, unique vecteur de la maladie. Il transporte le virus d’une personne infectée par le virus à une autre qui développe à son tour la maladie. Dans les Outre-mer, ils sont deux types de moustiques différents à pouvoir le faire : l’Aedes aegypti aux Antilles et dans le Pacifique, et l’Aedes albopictus (ou moustique tigre) dans l’océan Indien.
Quels symptômes ?
Il faut compter entre deux et sept jours d’incubation pour le virus de la dengue. Lorsqu’elle ne passe pas inaperçue, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : une forte fièvre, souvent accompagnée de maux de tête, de nausées voire de vomissements. Les symptômes persistent pendant une semaine.
La dengue hémorragique
Mais dans environ 1% des cas, elle peut se transformer en dengue hémorragique. Outre des douleurs abdominales sévères et des vomissements persistants, le malade développe des hémorragies digestives, cutanées et cérébrales. Et cela peut s'avérer mortel.
4 types de dengue
Il existe en réalité quatre types de dengue et si, par exemple, on contracte la dengue de type 1, on est immunisée contre cette forme. Mais cette immunité ne nous protège malheureusement pas contre les trois autres types.
Comment se soigner ?
À part du paracétamol, de l’eau et du repos, il n’y a pas grand-chose à faire pour soigner la dengue, car il n’existe toujours pas de traitement.
Il y a bien un vaccin, mais il n'est pas recommandé pour tout le monde.