VIDÉO. Clap de fin sur le 14e Festival des arts et de la culture des Îles Marquises, à la une de l'hebdo Outre-mer

Les arts ancestraux des Marquises
C'est un évènement culturel très prisé en Polynésie française : le Festival des arts et de la culture des Îles Marquises. Après 5 jours de festivités, il vient de s'achever. Il a mis à l'honneur les six îles de l'archipel. Retour sur la cérémonie de clôture à la une de l'Hebdo Outre-mer du vendredi 22 décembre 2023, diffusée sur France 24.

La 14e édition du Matavaa, le Festival des Marquises, s’est achevée par des chants et des danses. Durant les cinq jours de festivités, les habitants de l'archipel ont pu célébrer leurs traditions, leur culture et leur art ancestral. Le festival a mis à l'honneur les six îles de l'archipel. L’île de Nuku Hiva a passé le flambeau à celle de Ua Huka qui aura la charge d’organiser la prochaine édition de l’évènement culturel. Le reportage d'Aurélien Pol avec les équipes de Polynésie la 1ère.

©la1ere

L'hebdo Outre-mer du 22 décembre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 22 décembre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer du 22 décembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 22 décembre 2023

  • Loi "immigration" : réactions en Guyane. Quelles sont les réactions en Guyane à la loi "immigration" ? Là, où près des deux tiers de la population n'est pas née sur le territoire français, le texte suscite des craintes notamment pour les étudiants.
  • Alerte sanitaire à Mayotte : du plomb dans l'eau. Il y a donc bien du plomb dans l'eau à Mayotte. Dans certaines communes, les habitants ont donc consommé de l'eau non potable. Certains indiquent qu'ils continueront malgré l'interdiction.
  • Thérèse-Francine Hoarau, les traumatismes d’une Réunionnaise lors du Bumidom. ll y a 60 ans était créé le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer. ce Bumidom a poussé des milliers d’Ultramarins à se former et travailler dans l’Hexagone. Mais nombre d’entre eux se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, comme la Réunionnaise Thérèse-Francine Hoarau qui garde encore d'importantes séquelles de ce déracinement.