VIDEO. Harcèlements de rue : l'application Harcelmap lutte contre ces agressions en Martinique, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Harcèlements de rue en Martinique, une plateforme existe pour dénoncer les faits et libérer la parole des victimes ©Outre-mer la 1ère
Contre le harcèlement sexuel et sexiste dans les rues, un nouvel outil numérique a été créé en Martinique afin de rendre ces comportements plus visibles et ainsi mieux les combattre. 1 Martiniquaise sur 2 serait victime et ce chiffre serait sous-estimé. C'est la Une de l'hebdo Outre-mer du vendredi 12 mai 2023 diffusé sur France 24.

Sifflements, remarques déplacées, insultes voire bien pire. Les femmes martiniquaises sont régulièrement harcelées en pleine rue. Un phénomène sous-estimé dans le département antillais selon une enquête menée par le Césecém (Conseil Économique Social Environnemental de la Culture et de l’Education de Martinique). L'application Harcelmap est disponible pour aider les victimes. Le reportage de Corinne Jean Joseph et de Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 12 mai 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 12 mai 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du 12 mai 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Assemblée de la Polynésie française : rentrée et élection du nouveau président. Après le second tour des élections territoriales, les 57 parlementaires élus prennent place à l'assemblée. Ils ont, à leur tour, voté pour élire leur président. Sans surprise le candidat du parti indépendantiste Tavini, majoritaire, Antony Géros, a été élu ce vendredi pour 5 ans.

  • Abolition de l'esclavage : célébration du 10 mai autour de Toussaint Louverture. Ce mercredi 10 mai 2023 marquait la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Le Jardin du Luxembourg a accueilli la cérémonie de commémoration à Paris, avec un hommage tout particulier à Toussaint Louverture. Le reportage de Gervais Nitcheu, Laurence Théatin et Emmanuel Morel.

  • Les figures oubliées des abolitions de l'esclavage. Toussaint Louverture ou encore Victor Schœlcher sont des figures majeures de l'abolitionnisme. D'autres noms moins connus ont aussi contribué à mettre fin à la traite négrière et l'esclavage dans les colonies françaises : Romain, Pory-Papy ou Delgrès, par exemple. Leila Zellouma d'Outre-mer la 1ère rappelle l'histoire de ces héros oubliés.

  • Gaz à effet de serre : élevage et bonnes pratiques agricoles comme palliatifs à la pollution. En Guyane des pratiques agricoles permettent de limiter les gaz à effet de serre responsables du changement climatique. En plus, cette méthode permet d’obtenir des crédits carbone. Véronique Nizon et Karl Constable de Guyane la 1ère ont visité les pâturages exemplaires d'un éleveur de buffles.

  • Pêche : la création d'une aire marine protégée à Wallis est à l'étude. L'archipel de Wallis et Futuna veut préserver ses ressources halieutiques. Le territoire du Pacifique met en place un projet d'aire marine protégée dans le nord de Wallis. Des tests de délimitations des espaces marins sont effectués en attendant de convaincre la population. Le reportage de Lafaela Liufau et Soane Vakalepu de Wallis et Futuna la 1ère.