VIDEO. Hip-hop : Awaii, l'artiste calédonien, révélé par le break

Awaii s'est fait connaître sur le Caillou lors de battles de breakdance. Ce danseur né extériorise ses émotions en enchaînant les chorégraphies. Le hip-hop lui a permis de trouver son identité. Rencontrez Malachie Arnasson aka Awaii, le B-boy devenu danseur professionnel.

Découvrez le parcours exceptionnel d'Awaii, un artiste reconnu en Nouvelle-Calédonie. Son portrait est à découvrir dans la nouvelle série consacrée à la culture urbaine proposée par la 1ère.fr : Outre-mer danse.

Awaii accompagné de deux jeunes qu'il coache, lors d'une battle commune à l'occasion des 20 ans de Résurrection crew à Rivière Salée (Nouméa).

Le hip-hop comme réponse à sa quête d'identité

Awaii, danseur professionnel âgé de 26 ans, a grandi dans le quartier de Rivière Salée à Nouméa. Deuxième quartier le plus peuplé de la ville, il est souvent stigmatisé et souffre d'une mauvaise réputation. Rivière Salée concentre une forte proportion de jeunes dans sa population (plus d'un tiers). C'est le berceau de la culture urbaine calédonienne. La crew "Résurrection" est née sur le bitume des trottoirs de la cité, il y a plus de 20 ans et existe toujours.

Malachie Arnasson découvre les battles dans ce quartier comme son aînée Simanë. Il comprend que la danse lui permet d'exprimer ce qu'il est au plus profond de lui. Le hip-hop lui sert d'exutoire. La breakdance et le rap forgent l'adolescent et le guident dans sa construction. Le B-boy, aujourd'hui reconnu, est métis kanak polynésien. Il a choisi comme nom d'artiste "Awaii", un mot de la langue Fagauvea, parlée sur l'île d'Ouvéa qui signifie "qui ?". Sa signature de breakdancer est une combinaison chorégraphiée des gestes du rameur de pirogue polynésien et du guerrier kanak.

Du break à la danse contemporaine

Le danseur calédonien intègre l'Urban Breaker Crew en 2008. Il participe à la compétition internationale "The Battle of the Year" en 2011 à Montpellier. Awaii développe son expression dans tous les arts de la street. Il manie l'enchaînement de figures de style dans ses chorégraphies mais aussi dans l'écriture des paroles de ses raps et slams.

Affiche du spectacle "La légende" créé pour fêter les 20 ans du collectif Nyian

Artiste complet, le Kanak s'ouvre à la danse contemporaine et devient danseur professionnel. En 2015, il intègre la compagnie Moebius. Sa rencontre avec Richard Digoué, chorégraphe kanak précurseur et fondateur de la compagnie de danse contemporaine Nyian, développe et complexifie sa technique. Il allie sur scène les codes du break, l'enracinement à la terre kanak et la fluidité des mouvements de la danse contemporaine. Cette évolution autorise une liberté d'expression totale. Awaii a trouvé sa voie pour donner le meilleur de lui-même et affirmer son identité.

Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins du hip-hop : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.

Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée 12 minutes - © 2023