VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 25 décembre 2021

coronavirus
©la1ere
Le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption sur l'île de La Réunion. Le spectacle magique de la lave en fusion offert comme un cadeau de Noël, à la Une de l'hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic. 

Marie Radovic Hebdo du 25 décembre 2021
Marie Radovic présente l'hebdo Outre-mer du 25 décembre 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • L'un des volcans les plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise de l'île de La Réunion s'est réveillé, mercredi 22 décembre. Un spectacle extraordinaire à admirer pour la seconde fois de l'année. La première éruption datait d'avril et avait duré 44 jours. Les plus belles images offertes par Lois Mussard et Jacques Payet de Réunion la 1ère.
     
  • Aux Antilles, un espoir d'indemnisation pour les victimes du chlordécone ! Ce pesticide, hautement toxique, a été utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies. Un décret reconnaît désormais les cancers de la prostate comme maladie professionnelle, pour les ouvriers agricoles ayant été exposés au moins dix ans au chlordécone.
     
  • Vaccination contre le Covid-19 aux Antilles : en Martinique, seul un tiers des soignants sont à ce jour vaccinés contre le virus. Ils y sont pourtant obligés. Les réfractaires risquent la suspension au 1er janvier prochain. Et pourtant, certains sont prêts à perdre leur emploi. Le point sur la situation avec le reportage de Dominique Legros et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.
     
  • La Nouvelle-Calédonie abritera bientôt le plus grand complexe photovoltaïque d'Asie Pacifique. Des panneaux solaires à perte de vue, alimenteront la grande usine de nickel du Sud. Le projet de méga centrale solaire démarrera l'an prochain. Erik Dufour et Claude Lindor de NC la 1ère évoquent nickel vert et transition énergétique.
     
  • Des habitants se retroussent les manches pour embellir leur quartier à Cayenne, en Guyane. Les riverains de la cité Manguiers ont paré leurs rues des couleurs de Noël avec des matériaux de récupération et beaucoup d'imagination ! Le reportage de Vanessa Etienne et Frédéric Larzabal de Guyane la 1ère.
     
  • Au pays du Père Noël : un voyage de rêve pour enfants malades. Direction la Laponie, où se sont rendus, il y a quelques jours, des enfants venus des Antilles et de la Guyane. De petits lutins souffrant de cancers. Une échappée belle organisée par une association. Jean-Michel Mazerolle et Nordine Bensmail vous racontent cette belle histoire.