VIDEO. Opération Wuambushu à Mayotte : reprise des expulsions de clandestins vers les Comores, à la Une de l'hebdo Outre-mer

L'opération Wuambushu relancée à Mayotte : reprise des expulsions en direction des Comores ©Outre-mer la 1ère
La liaison maritime avec les Comores est rouverte après 3 semaines d'interruption. Elle ouvre la voie à la reprise des expulsions vers Mutsamudu, port d'Anjouan. L'opération Wuambushu qui a débuté fin avril peut à nouveau se déployer. L'accord avec le gouvernement comorien stipule que seuls les volontaires au retour prennent le bateau. C'est la Une de l'hebdo Outre-mer du 19 mai 2023 diffusé sur France 24.

À Mayotte, la justice a autorisé une importante destruction de bidonvilles dans un quartier informel de la commune de Koungou. L'opération Wuambushu peut donc reprendre.

Une décision qui est intervenue le jour de la reprise des liaisons vers les Comores. Les Comoriens en situation irrégulière lorsqu'ils sont arrêtés, sont emmenés en bus vers Dzaoudzi, où ils embarquent à bord des ferrys à destination de l'archipel comorien. Le récit de Bruno Gabetta sur des images de Mayotte la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 19 mai 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 19 mai 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du vendredi 19 mai 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 19 mai 2023

  • Séisme au large de la Nouvelle-Calédonie. L'alerte au tsunami a été déclenchée durant 2 heures ce vendredi en Nouvelle-Calédonie après un puissant séisme de magnitude 7,7. Il a été détecté à environ 300 km au large de l'archipel. La sécurité civile a appelé les habitants des littoraux à se rendre sur les collines environnantes. Il n'y pas eu de dégâts ni de blessés. Réactions en images après le fort séisme.

  • Retour au travail des soignants suspendus pour avoir refusé l'obligation vaccinale contre le Covid-19. Les soignants non vaccinés suspendus peuvent officiellement reprendre le travail depuis lundi 15 mai 2023. Au centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe, 90 soignants ont effectué leur retour dans un climat apaisé. Leur suspension avait provoqué une crise insurrectionnelle. Le reportage de Laetitia Broulet et Mickael Bastide, de Guadeloupe la 1ère.

  • Essais nucléaires et cancers de la thyroïde : un impact faible mais réel en Polynésie. Selon l'INSERM, les essais nucléaires français en Polynésie seraient bien responsables des cancers de la thyroïde dans 2,3% des cas. C'est la première étude qui utilise les rapports confidentiels de l'armée déclassifiés en 2013. Un encouragement pour les associations des victimes à poursuivre leurs batailles judiciaires. 

  • Un indépendantiste à la tête de la Polynésie : de nouveaux visages au gouvernement. Il est le nouveau visage de la Polynésie française. Le député indépendantiste Moetai Brotherson préside désormais la collectivité du Pacifique Sud. Il a formé son gouvernement. Une équipe rajeunie, majoritairement issue de la société civile. Une femme handicapée y a fait son entrée. Le point avec Bruno Gabetta et les équipes de Polynésie la 1ère.

  • Un jardin créole bio à la foire agricole de Bras-Panon, à La Réunion. Un jardin bio s'y est installé pour apprendre aux plus petits à reconnaître et apprécier les fruits et légumes du terroir réunionnais. Visite avec Laurent Figon et Michelle Bertil de Réunion la 1ère.

  • Un paradis des oiseaux migrateurs : un site exceptionnel à Saint-Pierre et Miquelon. C'est l'une des plus grandes concentrations au monde d'oiseaux migrateurs. Avec les beaux jours, ils viennent par milliers se reproduire sur le site du Grand Colombier. L'endroit abrite la plus grande colonie d'oiseaux migrateurs de France. Le reportage de Mathias Raynaud et Jérôme Anger de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. 

  • Va'a en Polynésie. Plus de 500 jeunes ont ramé sur le lagon de Moorea. Tous sont allés au bout de leurs efforts.