Ariane 6. La pression monte au Centre spatial guyanais avant le vol inaugural du futur lanceur européen

Le lanceur européen Ariane 6 prépare son prochain vol ©Outre-mer la 1ère
La première fusée Ariane 6 devrait décoller le 9 juillet prochain pour son vol de qualification. La fenêtre de tir est prévue entre 15h et 18h. C'est le verdict de la répétition générale : tout est normal, aucune anomalie n'a été détectée. Toutes les vérifications ont été effectuées au sol mais le risque d'échec en vol reste présent dans tous les esprits.

Une répétition générale du premier modèle de vol Ariane 6 s'est déroulée sans encombres au Centre spatial guyanais à Kourou en Guyane. Le 25 juin, les équipes de l'Agence Spatiale Européenne, d'ArianeGroup et du Centre national d'études spatiales ont précisé certaines informations sur le prochain vol. Les équipes sont confiantes depuis les tests matériels. La pression monte à l'approche du jour J.

Ce vol inaugural est très important pour l'Europe car c'est le lanceur qui va nous redonner l'accès à l'espace avec des capacités de lanceur lourd.

Guy Pilchen, responsable du programme Ariane 6 à l'Agence spatiale européenne (ESA)

L'hebdo Outre-mer du vendredi 28 juin 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.  

Laurence Théatin présente l'hebdo du 28 juin 2024

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo Outre-mer.

Au sommaire

Accords de Matignon : un geste gravé dans les mémoires. C'est un anniversaire lourd de sens : celui de la célèbre poignée de main entre l'indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et le non-indépendantiste Jacques Lafleur. Un symbole de paix. Le 26 juin 1988 étaient signés les accords de Matignon et Oudinot qui ont rétabli la paix civile et sorti la Nouvelle-Calédonie de l'impasse violente dans laquelle elle se trouvait. Des "Evénements", qui ont connu un paroxysme avec le drame d'Ouvéa.

Crise calédonienne : le transfert de prisonniers attise la colère. Après l'arrestation de 11 responsables de la CCAT, la cellule de coordination des actions de terrain, 7 d'entre eux ont été transférés et incarcérés dans l'Hexagone, accusés d'être les responsables des émeutes. Parmi eux, le porte-parole du mouvement, Christian Téin, également membre dirigeant de l'Union Calédonienne, parti indépendantiste à la tête du territoire. La CCAT dénonce une déportation et évoque une parodie de justice.

Regain de tensions en Nouvelle-Calédonie. Deux militants écroués à Nouméa. Le fils de Jean-Marie Tjibaou, Joël Tjibaou a été placé en détention provisoire ainsi que Gilles Jorédié. Cette fois en Nouvelle Calédonie... Ces arrestations ont ravivé les tensions qui se sont propagées au-delà de Nouméa, en Brousse, dans le Nord et dans les îles Loyautés, jusque-là épargnées par les violences. Le reportage de Gervais Nitcheu et de nos équipes de NC la 1ère.

Transplantation cardiaque : une innovation pour le transport d'organes. C'est une véritable révolution mondiale dans la chirurgie cardiaque. L'hôpital la Pitié Salpétrière a effectué une transplantation avec un greffon venu de la Guadeloupe. Il a été maintenu en vie pendant 12 heures. La durée de conservation a triplé. Le programme PEGASE est un dispositif innovant et porteur d'espoir pour les patients d'Outre-mer. Le reportage de MariLyne Plaisir et Mickaël Bastide de Guadeloupe la 1ère.

Festival de l'océan à La Réunion : découverte des vestiges de la saliculture. Durant 20 jours, le 10ème festival de l'océan a permis aux Réunionnais de découvrir les métiers de la mer. L'évènement souhaite sensibiliser le public à la préservation de l'océan et sa biodiversité. Le récit de Gervais Nitcheu et les images des équipes de Réunion La 1ère.

Après la flamme olympique, "Gwadloup, terre de champions" gravée au sol. Des champions olympiques guadeloupéens ont planté chacun leur graine pour réaliser un mémorial olympien et paralympien végétal. C'est le projet Lespri Flanm, qui vous fait voir la Guadeloupe autrement. Une découverte riche en émotion dans le reportage de François Joseph Ousselin et Rony Maléty de Guadeloupe la 1ère.