Dans Bleu, blanc, sport, deux sportifs ultramarins échangent sur leur expérience. Une fois n'est pas coutume, les deux sportifs pratiquent la même discipline.
Yannick Borel et Aymerick Gally vont partager un moment d'échange privilégié où chacun se raconte dans une complicité teintée de reconnaissance et de challenge.
Deux générations d’escrimeurs
Yannick Borel a déjà un sacré pedigree : il est champion de France, champion d'Europe et champion du monde. Il a obtenu 5 titres individuels en coupe du Monde et la médaille d'or par équipe aux JO de Rio.
Né en Guadeloupe en 1988, il a quitté sa terre natale à 19 ans. "La Guadeloupe, c’est mon refuge quand je ne me sens pas bien".
Aymerick Gally a été médaillé d'argent par équipe aux championnats d'Europe et médaille d'argent en coupe du monde.
Il est né en 1997 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, de parents d’origine martiniquaise. Aymerick a passé du temps en Martinique et en Guadeloupe grâce à l’escrime.
Aymerick a connu Yannick via une émission qu'il voyait à la télévision "Sur le fil de l'épée" quand il était en Nouvelle-Calédonie. Quant à Yannick, il a fait la connaissance de son cadet sur le terrain, lors d'un circuit national. Aymerick faisait partie des nouveaux de l'équipe de Rodez. Quelque temps après, ils se retrouvent aux championnats de France et Aymerick bat son aîné en 15 touches. C'est le premier souvenir de Yannick avec Aymerick.
"Je préfère battre Yannick en coupe du monde plutôt qu’en France. Ce n’est pas encore le cas". (Rires)
Les deux hommes attachent la même importance à leurs racines. "À chaque fois que j’échange avec un Antillais, c’est indispensable. Il faut retrouver la langue, la musique, la bouffe … ". Yannick a par ailleurs transmis son goût pour la pêche à Aymerick, une activité qu'ils pratiquent ensemble en Guadeloupe.
Les deux épéistes ont en commun plusieurs problématiques : comment bouger sa main, être trop près, bouger seul. Les deux athlètes sont grands, une caractéristique dont ils doivent se servir pour garder leur adversaire loin. "Si tu te rapproches, t’es mort", remarque Yannick.
Paris 2024
Je poursuis depuis un moment la médaille d'or olympique en individuel. J'ai eu celle par équipe. Mais là j'attends la médaille individuelle ... je la travaille depuis quatre olympiades maintenant.
Yannick Borel
Yannick aimerait cette année décrocher l’or olympique en individuel. Il l’a déjà gagné par équipe.
Pour Aymerick, l’objectif est de faire partie de l’équipe et de performer.
"Éclate-toi. Vis ton événement à fond, c’est un souvenir qui va te rester toute ta vie".
C’est le conseil que donne Yannick à Aymerick.
On croise les doigts pour retrouver les deux champions célébrer ensemble de nouvelles médailles à Paris.
- Pour aller plus loin :
Mondiaux d'escrime : le Guadeloupéen Yannick Borel est de retour pour retrouver des "sensations"
L'épéiste calédonien Aymerick Gally cultive son calme intérieur pour mieux enflammer la piste
- Retrouvez ici les Ă©pisodes de "Bleu, blanc, sport".
- Découvrez d'autres portraits de grands sportifs ultramarins avec la série "Les légendes du sport olympique Outre-mer"
Production : Tip top Productions & France Télévisions
Une série originale de Franck Mirre et Frédéric Viloutreix
RĂ©alisation : Edouard Peyrat
Avec la collaboration des Étoiles du sport
Durée : 7 minutes
© 2023