Oubliés, les Français champions du monde
Il faut attendre la 3ème place avant de voir un Français apparaître au classement, Antoine Griezmann, malgré la victoire des Bleus en Coupe du Monde... et la 7ème place pour le défenseur martiniquais Raphaël Varane, pourtant seul sélectionné à avoir remporté la Coupe du Monde et la Ligue des champions. Il avait d'ailleurs permis à la France de se rapprocher de la demi-finale en marquant un but de la tête face à l'Uruguay pendant le mondial.
Un classement qui ne passe pas auprès de nombreux amateurs et spécialistes du foot. Certains soulignent même avec ironie qu'il ne manquait à Varane "que" Roland Garros et Wimbledon à son palmarès pour espérer monter sur le podium.
C'est toi le vrai gagnant#ballondor #Varane pic.twitter.com/nn8ilD17Yj
— Yann (@yanncerfgentil) 3 décembre 2018
Dommage pour Raphaël Varane, il lui manquait seulement Roland Garros et Wimbledon pour espérer un top 3. pic.twitter.com/j8nXuFaKzS
— Real Madrid France (@RMACFrance) 3 décembre 2018
Quand la chaîne française Eurosport ne cache pas son étonnement à l'annonce du classement de Varane, Laurent Platini, fils du triple vainqueur du Ballon d'Or Michel Platini et président de Lagardère Sport, demande lui des explications au journal France Football, créateur du prix.
Comment @raphaelvarane peut-il finir seulement 7ème du classement #BallonDor2018 ?! Il est le seul joueur à avoir gagné la coupe du monde et la ligue des champions en 2018 et avec des prestations stratosphériques...@francefootball ??? pic.twitter.com/DS2v3DQMl7
— Laurent Platini (@LaurentPlatini) 3 décembre 2018
- Champion du monde
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 3 décembre 2018
- Vainqueur de la Ligue des champions
Varane est... 7e du Ballon d'Or pic.twitter.com/3UuD1Rtd4X
Le journaliste Pierre Ménès, connu pour ses prises de position sèches et ses coups de gueule réguliers, rejette carrément le classement dans sa totalité : "Qu'on ne me parle plus jamais du ballon d'or."
Un classement stupide. Le 1er français 3eme. Qu’on ne me parle plus jamais du ballon d’or https://t.co/P970NgmZNR
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 3 décembre 2018
Les défenseurs, mal-aimés du Ballon d'Or ?
De nombreux internautes ont souligné, entre colère et ironie, que le poste de défenseur n'avait pas sa place au classement du Ballon d'Or. Depuis la création du prix en 1956, seuls 11 défenseurs sont montés sur le podium, dont 3 à la 1ère place. Le dernier remonte à 2006, avec l'Italien Fabio Cannavaro. Avant cela, deux défenseurs Allemands avaient obtenu le ballon d'Or : Franz Beckenbauer en 1972 et 1976, et Mathias Sammer en 1996. Cette année, quatre défenseurs étaient sélectionnés.
Varane qui gagne pas le ballon d’or mdr, Griezmann 3ème et Lucas Hernandez même pas top 30. Enlevez les défenseurs sa ira plus vite, faites un ballon d’or spécial attaquant et millieux offensifs...
— Nakomyoui (@ke7ingarcia) 4 décembre 2018
A mes yeux le plus gros scandale c’est le classement de Varane. Il gagne la Champions League, il gagne la coupe du monde c’est à dire les deux titres majeurs de l’année mais il est même pas dans le top 3 mais bon il paie le fait qu’il soit « juste » un défenseur. #BallonDor
— Benitooo 🇮🇹 (@BenitoDiNatale) 3 décembre 2018
C'est stupide. Le meilleur défenseur. Champion de la league des champions et champions du monde. Son coéquipier Modric ballon d'or alors que vis champion du monde. Il est dommage qu'un défenseur qui fait le taff ne soit pas autant récompenser qu'un attaquant.
— Chrisadou (@chrisadou34670) 4 décembre 2018
Le talent de Raphaël Varane a aussi été reconnu par le vainqueur du Ballon d'Or. Ils évoluent tous les deux au Real Madrid et Luka Modric a reconnu être surpris par le classement de son coéquipier :
Cristiano et Antoine méritent d'être là, ils ont tous les deux fait une grande saison. Quant à Raphaël, j'aurais voté pour lui. Il était mon favori. Septième, ce n'est pas si mal, mais il aurait dû être mieux classé. Il a fait une très belle saison, je l'aurais mis beaucoup plus haut.
- Luka Modric à l'Equipe le 3 décembre 2018
Premier Ballon d'Or féminin de l'histoire
Cette cérémonie était marquée par la remise du premier Ballon d'Or féminin de l'histoire. La Martiniquaise Wendie Renard était sélectionnée mais le prix a été remis à sa consoeur de l'Olymique Lyonnais, la Norvégienne Ada Hegerberg. Fairplay, la défenseuse a félicité la joueuse sur Twitter.
Félicitation Mama @AdaStolsmo
— Wendie renard (@WRenard) 3 décembre 2018
#Teamol pic.twitter.com/JiigYtgRRa
Wendie Renard se classe elle aussi à la 7ème place, ex-aequo avec sa collègue de l'OL Amandine Henry. Là aussi, déception des fans sur les réseaux sociaux.
donc je voulais que varane ou wendie renard remporte le ballon d’or masculin et féminin et aucun des deux l’a eu ok je retiens France football
— melyne (@malecspower) 3 décembre 2018
Wendie Renard qui est même pas sûr le podium du ballon d’or féminin j’hallucine
— Mayette (@MeyerAlizee) 3 décembre 2018
La famille Varane pourra peut-être se consoler avec un autre titre, celui de Miss France, cette fois. Annabelle Varane, la soeur de Raphaël, représentera le Nord-Pas-de-Calais dans la compétition le 15 décembre prochain.Palmarès du Ballon d'or 2018
1- Luka Modric (Real Madrid/Croatie)
2- Cristiano Ronaldo (Juventus Turin/Portugal)
3- Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/France)
4- Kylian Mbappé (PSG/France)
5- Lionel Messi (FC Barcelone/Argentine)
6- Mohamed Salah (Liverpool/Egypte)
7- Raphaël Varane (Real Madrid/France)
8- Eden Hazard (Chelsea/Belgique)
9- Kevin De Bruyne (Manchester City/Belgique)
10- Harry Kane (Tottenham/Angleterre)
11- N’Golo Kanté (Chelsea/France)
12- Neymar (PSG/Brésil)
13- Luis Suarez (FC Barcelone/Uruguay)
14- Thibaut Courtois (Chelsea puis Real Madrid/Belgique)
15- Paul Pogba (Manchester United/France)
16- Sergio Agüero (Manchester City/Argentine)
17- Gareth Bale (Real Madrid/Pays de Galle)
17- Karim Benzema (Real Madrid/France)
19- Roberto Firmino (Liverpool/Brésil)
19- Ivan Rakitic (FC Barcelone/Croatie)
19- Sergio Ramos (Real Madrid/Espagne)
22- Edinson Cavani (PSG/Uruguay)
22- Sadio Mané (Liverpool/Sénégal)
22- Marcelo (Real Madrid/Brésil)
25- Alisson (AS Rome, puis Liverpool/Brésil)
25- Mario Mandzukic (Juventus Turin/Croatie)
28- Diego Godin (Atlético de Madrid/Uruguay)
29- Isco (Real Madrid/Espagne)
29- Hugo Lloris (Tottenham/France)
Palmarès ballon d'or féminin
1- Ada Hegerberg
2- Pernille Harder
3- Dzsenifer Marozsán
4- Marta
5- Samantha Kerr
6- Lucia Bronze
7- Amandine Henry
8- Wendie Renard
9- Megan Rapinoe
10- Lindsey Horan