publicité

Ballon d'Or : Raphaël Varane classé 7ème, indignation sur les réseaux sociaux

Pas de Ballon d'Or cette année pour la France et une 7ème place pour le défenseur tricolore Raphaël Varane : pour les internautes, amateurs et spécialistes, c'est un scandale. Les réactions sont nombreuses face au classement du Ballon d'Or 2018. 

© Giuseppe Maffia / NurPhoto
© Giuseppe Maffia / NurPhoto
  • Par Marie Boscher
  • Publié le
Ils étaient nombreux à espérer la victoire d'un Français au Ballon d'Or 2018, mais c'est finalement le Croate Luka Modric qui remporte le trophée de meilleur joueur du monde, selon un jury de 190 journalistes. L'attaquant met fin ainsi à quasi dix ans de règne partagé entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
 

Oubliés, les Français champions du monde


Il faut attendre la 3ème place avant de voir un Français apparaître au classement, Antoine Griezmann, malgré la victoire des Bleus en Coupe du Monde... et la 7ème place pour le défenseur martiniquais Raphaël Varane, pourtant seul sélectionné à avoir remporté la Coupe du Monde et la Ligue des champions. Il avait d'ailleurs permis à la France de se rapprocher de la demi-finale en marquant un but de la tête face à l'Uruguay pendant le mondial.
 
Un classement qui ne passe pas auprès de nombreux amateurs et spécialistes du foot. Certains soulignent même avec ironie qu'il ne manquait à Varane "que" Roland Garros et Wimbledon à son palmarès pour espérer monter sur le podium.
 
 

Quand la chaîne française Eurosport ne cache pas son étonnement à l'annonce du classement de Varane, Laurent Platini, fils du triple vainqueur du Ballon d'Or Michel Platini et président de Lagardère Sport, demande lui des explications au journal France Football, créateur du prix.
 
 

Le journaliste Pierre Ménès, connu pour ses prises de position sèches et ses coups de gueule réguliers, rejette carrément le classement dans sa totalité : "Qu'on ne me parle plus jamais du ballon d'or."
 


Les défenseurs, mal-aimés du Ballon d'Or ?


De nombreux internautes ont souligné, entre colère et ironie, que le poste de défenseur n'avait pas sa place au classement du Ballon d'Or. Depuis la création du prix en 1956, seuls 11 défenseurs sont montés sur le podium, dont 3 à la 1ère place. Le dernier remonte à 2006, avec l'Italien Fabio Cannavaro. Avant cela, deux défenseurs Allemands avaient obtenu le ballon d'Or : Franz Beckenbauer en 1972 et 1976, et Mathias Sammer en 1996. Cette année, quatre défenseurs étaient sélectionnés.
 
 
 


Le talent de Raphaël Varane a aussi été reconnu par le vainqueur du Ballon d'Or. Ils évoluent tous les deux au Real Madrid et Luka Modric a reconnu être surpris par le classement de son coéquipier : 

Cristiano et Antoine méritent d'être là, ils ont tous les deux fait une grande saison. Quant à Raphaël, j'aurais voté pour lui. Il était mon favori. Septième, ce n'est pas si mal, mais il aurait dû être mieux classé. Il a fait une très belle saison, je l'aurais mis beaucoup plus haut.

- Luka Modric à l'Equipe le 3 décembre 2018

 

Premier Ballon d'Or féminin de l'histoire


Cette cérémonie était marquée par la remise du premier Ballon d'Or féminin de l'histoire. La Martiniquaise Wendie Renard était sélectionnée mais le prix a été remis à sa consoeur de l'Olymique Lyonnais, la Norvégienne Ada Hegerberg. Fairplay, la défenseuse a félicité la joueuse sur Twitter.
 

Wendie Renard se classe elle aussi à la 7ème place, ex-aequo avec sa collègue de l'OL Amandine Henry. Là aussi, déception des fans sur les réseaux sociaux.
 
 

La famille Varane pourra peut-être se consoler avec un autre titre, celui de Miss France, cette fois. Annabelle Varane, la soeur de Raphaël, représentera le Nord-Pas-de-Calais dans la compétition le 15 décembre prochain.

Palmarès du Ballon d'or 2018

1- Luka Modric (Real Madrid/Croatie)
2- Cristiano Ronaldo (Juventus Turin/Portugal)
3- Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/France)
4- Kylian Mbappé (PSG/France)
5- Lionel Messi (FC Barcelone/Argentine)
6- Mohamed Salah (Liverpool/Egypte)
7- Raphaël Varane (Real Madrid/France)
8- Eden Hazard (Chelsea/Belgique)
9- Kevin De Bruyne (Manchester City/Belgique)
10- Harry Kane (Tottenham/Angleterre)
11- N’Golo Kanté (Chelsea/France)
12- Neymar (PSG/Brésil)
13- Luis Suarez (FC Barcelone/Uruguay)
14- Thibaut Courtois (Chelsea puis Real Madrid/Belgique)
15- Paul Pogba (Manchester United/France)
16- Sergio Agüero (Manchester City/Argentine)
17- Gareth Bale (Real Madrid/Pays de Galle)
17- Karim Benzema (Real Madrid/France)
19- Roberto Firmino (Liverpool/Brésil)
19- Ivan Rakitic (FC Barcelone/Croatie)
19- Sergio Ramos (Real Madrid/Espagne)
22- Edinson Cavani (PSG/Uruguay)
22- Sadio Mané (Liverpool/Sénégal)
22- Marcelo (Real Madrid/Brésil)
25- Alisson (AS Rome, puis Liverpool/Brésil)
25- Mario Mandzukic (Juventus Turin/Croatie)
28- Diego Godin (Atlético de Madrid/Uruguay)
29- Isco (Real Madrid/Espagne)
29- Hugo Lloris (Tottenham/France)

Palmarès ballon d'or féminin

1- Ada Hegerberg
2- Pernille Harder
3- Dzsenifer Marozsán
4- Marta
5- Samantha Kerr
6- Lucia Bronze
7- Amandine Henry
8- Wendie Renard
9- Megan Rapinoe
10- Lindsey Horan

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play