publicité

Brigitte Bardot annonce qu’elle se rendra à La Réunion « Dans les prochains jours »

Après avoir traité les Réunionnais de "Sauvages" avant de finalement s'excuser, Brigitte Bardot annonce qu’elle viendra « dans les prochains jours à La Réunion ». Elle sera accompagnée de Nicolas Hulot et Alain Bougrain-Doubourg pour « défendre la cause animale ».
 

© VALERY HACHE / AFP
© VALERY HACHE / AFP
  • P. Sherman
  • Publié le , mis à jour le
« J’ai décidé de venir me rendre compte sur place de la souffrance animale ». C’est par ces mots que Brigitte Bardot explique, ce lundi, qu’elle viendra « dans les prochains jours » à La Réunion, « pour défendre tous les animaux : les chiens, les chats, les requins, les poissons. Et comprendre également pourquoi le dodo a été exterminé ».
 

"Front des défenseurs"

L’ancienne actrice évoque un « Front des défenseurs des animaux », affirmant qu’elle sera accompagnée de Nicolas Hulot et Alain Bougrain-Dubourg. Elle dit espérer qu’Antoine Waechter et Brice Lalonde répondront également à son invitation. Elle explique encore que son objectif est de « Réconcilier les Réunionnais avec une écologie responsable ».
 

La polémique du 19 mars

La visite de Brigitte Bardot intervient peu après la polémique déclenchée par son courrier au préfet de La Réunion, le 19 mars dernier. Elle  dénonçait l'errance animale et s'en prenait violemment aux Réunionnais, affirmant qu'ils ont des "des gènes de sauvages" et des "réminiscences de cannibalisme".

Ses propos avaient suscité une immense vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Le gouvernement avait dénoncé les déclarations de Brigitte Bardot et plusieurs plaintes avaient été déposées.
 

Les excuses du 24 mars

Finalement, cinq jours plus tard, le 24 mars, Brigitte Bardot avait, dans un communiqué, présenté ses excuses aux Réunionnais : « Mon seul tort est d'avoir fustigé l'ensemble de la population en blessant ceux qui ne blessent pas les animaux. Je leur demande de me pardonner. »
 

Quel accueil ?

La réconciliation est-elle possible ? L’ancienne actrice explique qu’elle espère « un accueil chaleureux à son arrivée à l’aéroport ». Elle promet de n’éluder aucune vérité. « Je n’ai pas l’habitude de noyer le poisson », conclut Brigitte Bardot.  
 

Mise à jour : poisson d'avril

© AFP
© AFP

Mise à jour en fin de journée, ce 1er avril : il s'agit bien entendu d'un poisson d'avril... L'auteur fictif de cet article, P. Sherman, est un personnage de dessin animé, le dentiste-plongeur australien qui perd son masque dans "Le monde de Nemo".

Brigitte Bardot n'ira donc pas à La Réunion. Tant pis ou tant mieux, chacun jugera... Cette pseudo info a suscité énormément de réactions sur la page Facebook de La1ere. Beaucoup ont reniflé l'odeur du poisson, mais d'autres y ont cru. Et rassurez-vous, hormis le 1er avril, nos infos ne sentent pas le poisson. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play