Comme chaque semaine, La1ere.fr vous a concocté une petite sélection d’articles à lire ou à relire. N’hésitez pas à dévorer nos articles consacrés au groupe Kassav’ en concert ce week-end au Zenith.
Pendant toute la semaine, La1ere.fr vous a proposé une série d’articles consacrées aux musiciens qui font Kassav’. La force de ce groupe unique au monde réside dans son collectif soudé. Alors, La1ere.fr leur a donné la parole.
L’actualité a été marquée en début de semaine par la soirée Limyé ba yo pour honorer la mémoire des ancêtres « sans nom ». Le 23 mai est la journée du souvenir des victimes de l'esclavage colonial, un moment essentiel pour "retrouver et honorer les parents longtemps oubliés". Organisé à l'initiative de CM98 depuis 18 ans, l'évènement s'est déroulé dans les jardins du ministère des Outre-mer.
Guerre au sucre
Le taux de sucre va enfin baisser dans les produits fabriqués Outre-mer. Un arrêté "sucre" a été publié ce mardi matin au Journal Officiel. Il permet l’entrée en vigueur de l’article 2 de la loi santé visant à prohiber le taux de sucre excessif dans les denrées alimentaires vendues en Outre-mer. Il est signé des ministères de la Santé, de l'Agriculture, de l'Economie, des Outre-mer et du Commerce, et recense la liste de tous les produits locaux concernés, notamment les sodas, yaourts, biscuits, glaces, gâteaux, céréales du petit-déjeuner, chocolats et barres chocolatées
Pas de pitié pour les coraux
Côté environnement, la mauvaise nouvelle vient du Sénat qui a retouché à sa façon la loi biodiversité, sans trop se soucier des coraux. Un amendement interdisant "le dragage des fonds marins dans l’ensemble des zones sous souveraineté ou juridiction françaises, lorsqu’il est susceptible de toucher les récifs coralliens" a tout simplement été supprimé.
Recherche kiné
Au chapitre insolite, un jeune homme vivant à Union Island dans les Grenadines aux Antilles a posté une annonce originale sur Facebook. Il recherchait un kinésithérapeute pour soigner sa compagne Zoé, née en Martinique. En échange, le couple offrait un séjour de rêve au kiné sélectionné. Une centaine de personnes a répondu à l’annonce.