Neuf nominations pour Pacifiction - Tourment sur les îles aux Césars 2023 ! Le long-métrage réalisé à Tahiti est la troisième œuvre la plus sélectionnée pour la 48e cérémonie qui se déroulera le 24 février prochain, après L'Innocent et La nuit du 12.
Entièrement tourné en Polynésie au cours de l'été 2021, Pacifiction - Tourment sur les îles se déroule à Tahiti. Benoît Magimel y campe le rôle d'un Haut-commissaire qui soupçonne la reprise d'essais nucléaires dans l'archipel. Après avoir reçu pour la troisième fois le titre de meilleur acteur lors des Prix Lumières 2023 pour ce rôle, le comédien est de nouveau nommé dans cette catégorie aux Césars.
Meilleur film et meilleure réalisation
Le long-métrage, produit par Pierre-Olivier Bardet et réalisé par Albert Serra, est également en lice pour le César du meilleur film, face à En corps (Bruno Levy et Cédric Klapisch), L'Innocent (Anne-Dominique Toussaint et Louis Garrel), Les Amandiers (Alexandra Henochsberg, Patrick Sobelman, Valeria Bruni-Tedeschi) et La nuit du 12 (Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta, Simon Arnal et Dominik Moll). Albert Serra est, lui, nommé pour le César de la meilleure réalisation.
Marc Verdaguer et Joe Robinson sont sélectionnés pour le César de la meilleure musique originale, Jordi Ribas, Benjamin Laurent et Bruno Tarrière, pour celui du meilleur son et Artur Tort, pour la meilleure photo. Côté mise en scène, Pacifiction est en course pour les César des meilleurs costumes (Praxedes de Villalonga), des meilleurs décors (Sébastien Vogler) et des meilleurs effets visuels (Marco Del Bianco).
Le 30 novembre dernier, Pacifiction - Tourment sur les îles avait reçu le prix Louis-Delluc, surnommé "le Goncourt du cinéma". Le film était aussi en compétition pour la Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes. Pahoa Mahagafanau et Matahi Pambrun, les deux principaux comédiens polynésiens du film, avaient fait le voyage depuis Tahiti pour assister à la projection.
La Guyane aussi représentée
En dehors des longs-métrages, les Outre-mer sont représentés dans la catégorie des courts-métrages documentaires avec le film Écoutez le battement de nos images, réalisé par les Guyanais Audrey et Maxime Jean-Baptiste. Il aborde la construction du centre spatial guyanais à Kourou, "à travers le regard d'une jeune guyanaise qui observe la transformation de son territoire comme une spectatrice".
Sélectionnée pour les Révélations 2023, sorte de pré-sélection pour les César des meilleurs espoirs masculin et féminin, la comédienne Julie Ledru, d'origine guadeloupéenne et révélée par le film Rodeo, n'a finalement pas été retenue.