Au lendemain du premier tour des législatives, La 1ère revient sur les faits marquants du scrutin en Outre-mer, marqué par une participation en hausse.
-
Estelle Youssouffa, députée la mieux élue de France
À Mayotte, Estelle Youssouffa, qui siégeait au sein du groupe LIOT lors de la dernière législature, a récolté 79,48% des voix dans la première circonscription. 75 autres députés ont, comme elle, été réélus dès le premier tour, mais l’ancienne journaliste est celle qui remporte le meilleur score.
Ce résultat impressionnant masque une participation faible : 29,87% des inscrits seulement se sont rendus aux urnes.
-
Davy Rimane assuré d'être réélu avec... 100% des voix
Davy Rimane, député sortant de la deuxième circonscription de Guyane, n'est pas encore élu. Pourtant, il est assuré de retrouver son siège à l'Assemblée avec... 100% des voix. Dans un communiqué, la candidate arrivée deuxième, qu'aurait dû affronter Davy Rimane au second tour, a annoncé son intention de se désister. Sophie Charles, qui a récolté 25,49% des voix, contre 60,21% pour son adversaire, a été distancée, y compris à Saint-Laurent-du-Maroni, la ville dont elle est maire depuis 2018.
Dans ce cas, le candidat arrivé troisième peut-il accéder au deuxième tour ? Et bien non. Le Code électoral est clair : pour prétendre accéder au second tour, un candidat doit être arrivé deuxième ou avoir rassemblé les voix de 12,5% des inscrits. Une condition que ne remplit pas Jean-Philippe Dolore, le troisième homme du scrutin. Un second tour sera bien organisé, mais sans adversaire face à lui et puisque les votes bancs ne sont pas comptabilisés, Davy Rimane est donc certain de remporter l'élection avec 100% des voix.
Ce n'est pas la première fois que cette situation se produit : en 2017 par exemple, en Aveyron, la candidate LREM Anne Blanc a été élue au deuxième tour avec 100% des voix après le désistement du candidat arrivé deuxième.
-
Le RN se hisse au deuxième tour dans l’ensemble des circonscriptions de La Réunion
Le Rassemblement national a fait une percée inédite à La Réunion. Dans les sept circonscriptions réunionnaises, tous les candidats investis par le parti d’extrême droite se sont qualifiés pour le second tour.
Dans la troisième circonscription, Joseph Rivière arrive même en tête en récoltant 31,56% des suffrages. 13 360 personnes ont glissé son nom dans l’urne. En 2022, lors des dernières élections législatives, la candidate RN n’avait réuni que 13,62% des voix dans cette circonscription, en convainquant 3 990 personnes.
Retrouvez le reportage de Réunion La 1ère :
-
En Nouvelle-Calédonie, deux duels indépendantistes — non-indépendantistes en vue
Nicolas Metzdorf, le rapporteur du projet de dégel du corps électoral qui a mis le feu aux poudres en Nouvelle-Calédonie, a réussi son pari. L’ancien député Renaissance a décidé de ne pas se représenter dans la deuxième circonscription, mais d’aller concurrencer dans son fief un autre non-indépendantiste, Philippe Dunoyer. Avec 10,33% des voix, ce dernier n’atteint pas le second tour.
Les représentants du camp modéré des non-indépendantistes, Philippe Dunoyer et l'ancien sénateur Gérard Poadja, ont été sévèrement battus ce week-end. Dans les deux circonscriptions calédoniennes, les duels du second tour se tiendront entre indépendantistes et frange dure des non-indépendantistes.
-
Dieudonné et Francis Lalanne sèchement battus en Guadeloupe
Deux candidats inattendus se présentaient en Guadeloupe : il s’agit de l’humoriste Dieudonné, qui a tenté sa chance dans la première circonscription, et du chanteur Francis Lalanne, candidat dans la troisième.
Condamné pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux, l’humoriste, par ailleurs multicondamné pour provocation à la haine et injure publique à caractère antisémite, porte un bracelet électronique. Résidant dans l’Hexagone, il n’a pas pu faire campagne en Guadeloupe au-delà de lives sur les réseaux sociaux. Sèchement battu, Dieudonné n’a récolté qu’1,03% des voix dans sa circonscription. Il évoque néanmoins une "défaite relative" sur ses réseaux sociaux.
Francis Lalanne a rassemblé 0,59% des suffrages. Ces scores rappellent ceux de la liste que les deux hommes ont présentée aux européennes : la "France libre" avait rassemblé moins d’1% des voix.