A Paris ou en région parisienne durant les vacances ? Résident ou de passage ? La capitale regorge de multiples activités, en particulier la visite de ses nombreux musées et expositions à des prix souvent abordables, et même gratuits certains jours. La1ere.fr a concocté une petite sélection pour agrémenter vos sorties.
#1. Pablo Picasso, inspiré par les arts kanaks et polynésiens
Dans une exposition au Musée du quai Branly, intitulée "Picasso primitif", on découvre à quel point l’artiste a puisé son inspiration dans les arts kanaks et polynésiens. Petit tour d’horizon de ces œuvres d'art venues de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie par notre journaliste Cécile Baquey. Dépêchez-vous, l’expo se termine le 23 juillet !
#2. La Philharmonie de Paris célèbre les musiques jamaïcaines
Au-delà de la vitrine reggae et de son icône Bob Marley, toute la diversité musicale de la Jamaïque est à découvrir à la Philharmonie de Paris, où l'exposition "Jamaica Jamaica!" se déroule jusqu’au 13 août.
#3. L’art africain contemporain s’invite à Paris
Depuis fin avril et jusqu’au 4 septembre 2017, la Fondation Louis Vuitton à Paris propose une grande exposition consacrée à l’art africain contemporain. Intitulé "Art/Afrique, le nouvel atelier", l’événement présente notamment des œuvres inédites de la scène sud-africaine.
#4. "L’Afrique des routes", l’histoire mondialisée d’un continent au Quai Branly
Depuis l’Antiquité, l’Afrique a échangé avec le reste du monde. Une remarquable exposition au musée du Quai Branly à Paris (jusqu’au 12 novembre 2017) vient rappeler l’extraordinaire vigueur de ce continent, berceau de l’humanité.
#5. Le Musée de l’Homme interroge la construction du racisme
Au Musée de l’Homme à Paris, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme" se penche sur la question des rapports complexes entre les peuples dans l'histoire. Un parcours scientifique et pédagogique destiné à mieux comprendre et déconstruire préjugés et discriminations (jusqu’au 8 janvier 2018).