Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, cette compétition nationale où petits et grands clubs de tout le pays se rencontrent, plusieurs finales régionales ont aussi lieu ce weekend.
Martinique
L'équipe de l'Aiglon du Lamentin a remporté la coupe régionale en battant le Golden Lion de Saint-Joseph, ce samedi après-midi (heure de Fort-de-France).
Invaincu depuis le début de saison, le Golden Lion partait favori. Mais ses défenseurs ont commis une erreur à l'approche de la mi-temps, erreur immédiatement exploitée par Maël Crifar qui a marqué pour l’Aiglon à la 39e.
Lors de la seconde période, le match était moins intense, mais tout s'est précipité dans les dernières minutes : Kart Vitulin a inscrit un second but pour le club du Lamentin à la 87e minute. L’équipe de Saint-Joseph a réussi à réduire l’écart à la 90e grâce à un penalty transformé par Thierry Catherine, mais ce ne fut pas suffisant pour renverser le match.
L’Aiglon s'est donc qualifié pour le 8e tour sur un score de 2-1. L'équipe hérite d'un adversaire coriace car elle ira dans l’Hexagone affronter Amiens qui évolue en Ligue 2.
La Réunion
La Saint-Pierroise recevait la Tamponnaise ce dimanche à 13h (heure de Paris). Dans ce derby du Sud entre deux équipes qui se connaissent bien, la Saint-Pierroise partait favorite sachant qu'elle avait battu la Tamponnaise lors de leurs deux dernières confrontations.
Mais aucune des deux n’est parvenue à se départager au cours du match, que ce soit en première ou en seconde période. Comme il n'y a pas de prolongation à ce stade de la compétition, l'arbitre a directement organisé les tirs au but.
Première à tirer, la Saint-Pierroise a été aussi la première à craquer : le capitaine de l'équipe Alexandre Loricourt qui passait en 4e a raté son tir. C'est donc sur un score de 0-0 (4-5 aux tirs de but) que la Tamponnaise remporte la coupe régionale.
Elle recevra Aubervilliers (N3), qui a créé la surprise en battant le club de Quevilly-Rouen Métropole (Ligue 2). Le match aura lieu le 20 novembre, date du début de la Coupe du monde.
Guyane
En Guyane, le Geldar de Kourou défiait l'ASU Grand-Santi, pour cette finale régionale à Sinnamary. L'ASU Grand-Santi a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période (45+2) sur un penalty transformé par Kago.
Dans la seconde période, le Geldar de Kourou a égalisé à la 75e minute, aussi sur un penalty tiré par Charlot. Là encore, il a fallu aller jusqu'aux tirs au but pour départager les deux équipes. C'est finalement l'ASU Grand-Santi qui l'a emporté.
Une victoire historique pour l'équipe qui atteint pour la première fois de son histoire le 8e tour de la Coupe de France. Elle recevra le FC Évreux, club de National 2, le weekend du 20 novembre.
Guadeloupe
En Guadeloupe, l'Étoile Morne-à-l'Eau affrontait le Sporting Baie-Mahault. Dès les premières secondes, l'Étoile Morne-à-l'Eau a ouvert la marque grâce à une frappe lointaine de Jonathan Gamby. Le Sporting Baie-Mahault a recollé au score à la 12e minute sur un penalty transformé de Steeven Raabon.
Dans le reste du match, aucune des deux équipes n'a pu reprendre l'avantage. Comme à La Réunion, elles sont passées directement aux tirs au but à la fin du temps réglementaire. C'est finalement l'Étoile Morne-à-l'Eau qui l'a emporté avec 5 tirs réussis contre 4 pour le Sporting Baie-Mahault. Un match que vous pouvez revoir sur la page Facebook de Guadeloupe la 1ère.
L'Étoile Morne-à-l'Eau se rendra dans l'Hexagone pour affronter le club de Granville (National 2).
Retrouvez ci-dessous les affiches de ce 8e tour de la Coupe de France.
Hienghène Sport de Nouvelle-Calédonie
Plus tôt dans le weekend, aucun des trois clubs ultramarins qui affrontaient des équipes de l’Hexagone ce weekend n’a réussi à passer le 7e tour de la Coupe de France.
Les Calédoniens d’Hienghène Sport ont été les plus susceptibles de se qualifier. Ils jouaient sur le terrain de Saint-Quentin (Aisne), contre l’équipe de National 2. Ils ont même ouvert le score à la 38ᵉ minute sur un but de Jefferson Dahité, malgré une première période compliquée.
Lors de la seconde période, l'OL Saint-Quentin a réussi à égaliser à la 64e minute, sur un coup franc de Jessy Cambrone. Jusqu'à la fin, la perspective des tirs au but devenait de plus en plus probable. Mais l'équipe saint-quentinoise a réalisé l'exploit grâce à un but de Valentin Viot dans le temps additionnel (92e minute). Score final : 2-1.
Venus tout droit de Nouvelle-Calédonie, les Cagous ont donc été éliminés pour la 4e fois de leur histoire au 7e tour de la Coupe de France.
AS Venus de Polynésie
Du côté des Polynésiens aussi on y a cru, mais un peu moins longtemps. L’AS Venus était le seul club d’Outre-mer à jouer à domicile ce 7e tour de la Coupe de France. Les Tahitiens recevaient l’ASM Belfort (National 2).
En première période, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre l’avantage. Il a fallu attendre la 65e minute pour voir le premier but, marqué par le Belfortain Julien Chapit.
Libérés, les joueurs du club franc-comtois ont inscrit à la fin du match deux autres buts, un de Lucas Cuenin sur corner à la 82e, et un de Julien Chapit à nouveau dans le temps additionnel à la 93e. Score final : 0-3.
Les Diables noirs de Combani, Mayotte
Si les Polynésiens y ont cru pendant les deux tiers du match et les Calédoniens jusque dans les dernières secondes, les Diables noirs de Combani (Mayotte), eux, ont été écrasés par l’équipe du FC Annecy qui les recevait. Les Savoyards, qui jouent le championnat de Ligue 2, ont ouvert la marque dès la 10e minute sur un but d’Ahmed Kashi. À la 24e minute, Vincent Pajot inscrivait le 2e but sur corner.
Quelques minutes plus tard, les Mahorais réussissaient à réduire l'écart à la 29e grâce à un but de Braham Fadhul.
Les espoirs des Diables noirs de revenir au score ont été rapidement douchés : un penalty sifflé à leur encontre a été transformé à la 34e minute par Sahi Dion (3-1). Vincent Pajot a enfoncé le clou dans le temps additionnel de la première période, en inscrivant son 2e but. Avec un score de 4 à 1 à la mi-temps, Annecy laissait déjà peu de chances à Combani.
Au retour des vestiaires, cela a été une longue descente aux enfers pour les Mahorais. Ils ont encaissé un 5e but à la 65e minute, encore inscrit par Vincent Pajot. Rebelote à la 71e minute, où ils prennent un tir de Sahi Dion (6-1). Le Savoyard Bengueddoudj crucifie les Diables noirs avec un 7e but à la 84e minute, et un 8e à la 88e. Score final sans appel : 8-1.